Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) « exige des militaires le retour immédiat et sans condition dans leurs casernes et le rétablissement de l’autorité constitutionnelle, dans un délai maximum de quinze jours » au Niger, selon un communiqué publié après une réunion de l’organisation vendredi 28 juillet 2023.
Par Daouda Kiekieta
L’Union africaine (UA) a exigé le « rétablissement de l’autorité constitutionnelle » au Niger sous quinzaine à compter de la date 28 juillet, après le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum.
C’est en substance ce que stipule le communiqué final de la rencontre du Conseil de paix et de sécurité de l’UA tenue à Addis-Abeba en Ethiopie le 28 juillet 2023 sur la situation en République du Niger.
L’UA se dit prête à prendre « toutes les mesures nécessaires, y compris des sanctions punitives, à l’encontre des auteurs, au cas où les droits des détenus politiques ne seraient pas respectés ».
Le conseil se déclare « profondément préoccupé par la résurgence inquiétante des coups d’Etat sur le continent et condamne avec la plus grande fermeté ce qui s’est passé à Niamey contre un président démocratiquement élu » rapporte le communiqué.