Le Président Sénégalais, Macky Sall est le nouveau président de l’Union africaine (UA). Il a été désigné lors de la cérémonie d’ouverture de la 35e session ordinaire du sommet de l’organisation le 5 février 2022. Cette session se tient à Addis-Abeba en Ethiopie.
Par Rama Diallo
Cette session ordinaire est placée sous le thème «Bâtir une résilience en matière de sécurité nutritionnelle sur le continent africain : renforcer l’agriculture, accélérer le développement socio-économique et du capital humain».
Les chefs d’Etat et de gouvernement des 54 pays membres de l’Union africaine ont entamé dans la matinée de ce samedi 5 février 2022, les travaux de la session ordinaire du Sommet de l’organisation avec la participation du Maroc.
Le Sénégal assure à partir de ce samedi, la présidence tournante de l’Union africaine. Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a passé le flambeau à Macky Sall.
Le nouveau Président de l’UA, a remercié ses pairs pour leur confiance en lui. Il a également rendu hommage aux pères fondateurs de l’organisation panafricaine.
Macky Sall a salué certaines avancées de l’UA dans les secteurs, notamment, de développement, de la santé et de l’intégration régionale.
Il a cité, à titre illustratif, la matérialisation de la zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF) et la riposte coordonnée des pays africains contre la pandémie de la COVID-19.
Cependant, pour le Président sénégalais, les défis restent nombreux et pressants. Il a noté la paix, la sécurité, des changements anticonstitutionnels à la tête des pays, la sécurité alimentaire, l’éducation des jeunes, la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles ainsi que l’accès équitable aux financements internationaux.
Felix Tshisekedi, a été investi en février 2021, chaque Président a un mandat d’une année à la tête de l’Union Africaine.
Le Sénégal assure pour la quatrième fois la présidence de l’Union africaine.