Le Conseil des ministres, en sa séance du 26 mars 2025, a nommé, au titre du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Windkouni Haoua Eugénie Maïga présidente de l’Université Norbert Zongo (UNZ) de Koudougou (région du Centre-Ouest).
Celle qui vient d’être nommée est agrégée en économie du développement. Le Service de communication de l’UNZ la présente comme la première femme à être nommée présidente de cette université publique créée en 2005, la deuxième grande université publique du Burkina.
Elle y a même fait ses armes pour avoir été là directrice de l’UFR-SEG avant d’être appelée à d’autres fonctions à Ouagadougou, notamment Directrice générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des bourses (DGCOB).
Elle est aussi présentée comme la première femme professeure titulaire en économie du développement dans l’espace Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
En 2017, Pr Eugénie Maïga était l’une des 20 personnes sélectionnées parmi plus de 3 000 candidats pour une bourse de la Banque mondiale. En 2019, elle a reçu le « Distinguished Leadership Award for Internationals », un prix initié par l’Université Minnesota pour ses anciens étudiants et les amis de l’Université qui se sont distingués dans leur travail post universitaire et pour leur leadership dans leur carrière professionnelle.
La nouvelle présidente de l’Université Norbert Zongo est Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques du Burkina.