WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
vaccination COVID-19 Burkina
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le ministre de la Santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo a officiellement lancé la campagne de vaccination de sa population contre le coronavirus, le mercredi 2 juin 2021 à Ouagadougou. Les autorités présentes ont reçu leur première dose du vaccin AstraZeneca. Ce sont en tout 115 000 doses de vaccins qui ont été livrées au pays.

Par Tatiana Kaboré

En vue d’immuniser sa population contre le coronavirus, le gouvernement burkinabè a démarré sa campagne de vaccination le mercredi 2 juin 2021.

La cérémonie de lancement s’est déroulée au Centre Médical Urbain (CMU) du secteur 52 de la ville de Ouagadougou.

Cette campagne intervient après la réception des premières doses du pays, le 30 mai 2021. Ce sont au total 115 000 doses de vaccin d’AstraZeneca qui ont été livrées.

Plusieurs autorités étaient présentes à ce lancement officiel de la campagne de vaccination contre la COVID-19.

Il s’agit entre autres du ministre des Sports et des Loisirs, André Nana et du maire de la ville de Ouagadougou, Armand Béouindé. Ils ont tous reçu leur première dose de vaccin contre le coronavirus.

Selon le ministre de la santé, le Pr Charlemagne Ouédraogo « ce vaccin vient compléter le dispositif de riposte contre la pandémie qui a secoué le monde entier dont le Burkina Faso ».

Le département de la Santé avait déjà mis en place plusieurs mesures de riposte tels que les gestes barrières, le lavage de mains, le port des masques.

« Il manquait cette phase de vaccination pour rendre complet ce dispositif », a précisé le ministre.

D’autres vaccins sont attendus en plus du vaccin AstraZeneca utilisé actuellement dans cette campagne.

Améliorer la santé des populations…

« J’invite la population à faire confiance au gouvernement et à adhérer à la vaccination contre la Covid-19.

La vaccination vise à améliorer la santé de la population par la prévention » a lancé le ministre à l’endroit des burkinabè.

Cette première phase de la campagne vaccinale concerne les agents de santé, les personnes vivantes avec des comorbidités à savoir les personnes souffrant de l’hypertension, du diabète, de l’insuffisance rénale.

A ceux-ci, s’ajoutent les candidats au pèlerinage à la Mecque.

A Ouagadougou, plusieurs sites ont été choisis pour cette campagne de vaccination contre la COVID-19.

Parmi ces sites, il y a le Centre Hospitalier Universitaire Bogodogo, le CSPS du secteur 30, le CSPS de Dassasgho, le Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Pissy, le Centre Hospitalier Universitaire Tengandogo, le Centre médical urbain Nagrin, la Clinique notre Dame de la Paix et l’hôpital Schiphra.

Il y a également le Centre Médical A privé (clinique) Suka, le Centre médical Ahmadyya, l’Hôpital Paul VI, l’hôpital Saint Camille, le Centre Médical avec Antenne chirurgicale de Kossodo, le Centre Médical Urbain du secteur 19, le Centre Médical Urbain du secteur 17, le service d’hygiène, le Centre Médical Urbain du secteur 21, le CSPS Bissighin.

www.libreinfo.net