Le pape émérite Benoît XVI est décédé le 31 décembre 2022 au monastère Mater Ecclesiae où il résidait depuis sa renonciation en 2013 informe Vatican News.
Par Nicolas Bazié
Son état de santé s’était détérioré depuis quelques jours, écrit le Vatican News.
« Benoît XVI, né Joseph Ratzinger, est décédé samedi 31 décembre 2022 à 9h34 au Vatican, près de 10 ans après sa renonciation, qu’il avait annoncée par surprise le 11 février 2013 avec la lecture d’une courte déclaration en latin devant des cardinaux ébahis» selon le journal.
Le media du Vatican poursuit que « jamais, au cours de deux millénaires d’histoire de l’Église, un pape n’avait quitté la chaire parce qu’il ne se sentait pas physiquement apte à supporter le poids de la papauté».
En 1966, un an à peine après la fin du Concile, le pape disait voir l’avancée d’un «christianisme au rabais».
En 1977, à 50 ans, Paul VI le nomme archevêque de Munich et le crée cardinal quelques semaines plus tard. Jean-Paul II lui a confié en novembre 1981 la direction de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre, Benoît XVI se présente comme «un humble ouvrier dans la vigne du Seigneur». Etranger à tout protagonisme, il dit n’avoir «aucun agenda», mais veut «écouter, avec toute l’Eglise, la parole et la volonté du Seigneur».
Il a été élu au pontificat et intronisé en avril 2005. C’est en février 2013 qu’il a renoncé au pontificat, soit 7 ans, 9 mois et 10 jours après. Né en 1927, le pape émérite Benoît XVI quitte ce monde à l’âge de 95 ans.
Lire aussi: Situation nationale : le Nonce apostolique porte le message de soutien du Pape François au Président du Faso