Le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025 à l’âge de 88 ans à Rome, annonce le Vatican. Il avait fait une brève apparition hier 20 avril au balcon de la Basilique Saint Pierre de Rome lors de la célébration de Pâques. Les cloches de la célèbre cathédrale de Notre-Dame de Paris en France ont sonné 88 coups en hommage au souverain pontife.
Neuf jours de deuil
Selon les principes du Vatican, dès l’annonce de la mort du Pape, une période de neuf jours de deuil est décrétée. On parle aussi des « novemdiales » ou « neufs jours saints ». Cette tradition existe depuis la Rome antique et a toujours été respectée. Le corps du pape est ensuite béni avant d’être d’être exposé dans la basilique Saint-Pierre où les pèlerins peuvent venir se recueillir.
De son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, François avait été élu pape en 2013 après la renonciation de Benoît XVI.
Pas enterré dans les grottes du Vatican
Si une centaine de papes reposent dans les grottes du Vatican, situées dans les cryptes sous la basilique Saint-Pierre, le pape François pourrait faire un choix différent.
Dans une interview accordée à La Croix en décembre 2023, le pontife argentin avait glissé vouloir reposer à la basilique Sainte-Marie-Majeure, une de ses églises favorites de la capitale italienne.
Un cercueil en bois et en zinc
Le pape François a toujours clamé sa volonté de simplicité. C’est pourquoi il sera enterré dans un seul et unique cercueil. Habituellement, les papes sont mis en terre dans trois cercueils – un en cyprès, un en zinc et un en orme – imbriqués les uns dans les autres. Celui choisi par le pape François sera en bois et en zinc.
Un nouveau pape à élire
Le monde catholique devra ensuite se trouver un nouveau pape. L’élection se déroule en conclave : 15 à 20 jours après la mort du souverain pontife, 120 cardinaux s’enferment dans la chapelle Sixtine. Ces derniers votent à bulletin secret et ne peuvent en sortir qu’une fois qu’un candidat a été désigné.
Lire aussi: Attaque de Barsalogho : Le Pape François exprime sa compassion au Burkina
Source: Le Populaire du Centre