L’ancien ministre des Transports et homme politique Vincent Dabilgou a été placé en prison à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou le vendredi 11 février 2023.
Par La Rédaction
Après plusieurs jours de garde à vue à la gendarmerie nationale à Ouagadougou, l’ex ministre des transports de la mobilité urbaine et de la sécurité routière sous le président Roch Kaboré de février 2018 à janvier 2022 a été placé sous mandat de dépôt le vendredi 10 février 2023.
Il est poursuivi par l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC). Selon des sources à Libreinfo.net, l’ASCE-LC a confronté l’ancien ministre et son ancien directeur des affaires financières (DAF) le jeudi 9 février. Son ancien DAF aurait été libéré. L’affaire porte entre autres sur l’utilisation du carburant au moment de la gestion du ministère par Vincent Dabilgou.
Après cette confrontation, il a été présenté au procureur du Faso toute la journée de vendredi avant de se voir délivrer un mandat de dépôt dans l’après-midi.
Dans un communiqué de son parti Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD) publié le 20 janvier 2023, la direction a expliqué que « Vincent T. DABILGOU, Ancien ministre des transports et de la mobilité urbaine a été convoqué par l’ASCE-LC pour justifier des financements des activités et acquisitions de notre parti sur la période 2019-2020».
Depuis lors, il est resté entre les mains de la gendarmerie nationale jusqu’au 10 février 2023. Monsieur Dabilgou « a été retenu en garde à vue pour approfondissement des enquêtes».
Selon des sources proches du parti, c’est suite à une dénonciation que l’ASCE-LC a été saisie. Il serait reproché à l’ex ministre des Transports plusieurs infractions: « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et financement occulte de parti politique ».
Monsieur Vincent Dabilgou est le deuxième cadre politique que l’ASCE-LC envoie en prison après le vice-président du Parti panafricain pour le salut (PPS), Ousmane Nacro, ancien ministre de l’eau et de l’assainissement sous Roch Kaboré. Ils étaient tous dans le même gouvernement jusqu’au 24 janvier 2022.