WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/Sourou : Le ministre Emile Zerbo porteur d’un message du chef de l’État aux forces vives

Visite du ministre de l'administration territoriale Émile Zerbo

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, a entrepris une tournée dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il était le jeudi 29 août 2024, à Tougan, en compagnie du gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga. Objectif, délivrer un message d’espoir et de cohésion sociale du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, encourager les forces vives et recueillir  leurs préoccupations. 

Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, est en tournée dans la région de la Boucle du Mouhoun. Il y est pour féliciter, au nom du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, les forces vives et l’ensemble de la population, les encourager pour leur engagement et recueillir leurs préoccupations.  

Après Dédougou, il a effectué le déplacement de Tougan le jeudi 29 août, en compagnie du gouverneur de la région, Babo Pierre Bassinga. Dans le chef-lieu de la province du Sourou, il a rencontré les autorités locales et les forces de défense et de sécurité (FDS). 

Le ministre Emile Zerbo a réaffirmé les encouragements et les félicitations du chef de l’Etat à l’ensemble des acteurs dans le cadre de la reconquête du territoire national.

«Nous sommes en tournée dans la Boucle du Mouhoun. Nous avons commencé par Dédougou. Nous sommes maintenant à l’escale de Tougan et nous allons continuer à Nouna pour échanger avec les forces de défense et de sécurité, les personnes ressources des différentes localités que nous traversons, les chefs coutumiers, les leaders religieux,  pour porter un message du President du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui voudrait que nous passons un message de félicitations aux forces de défense et de sécurité pour le travail abattu, et aussi les encourager pour tous les défis qu’elles affrontent chaque jour», a-t-il fait savoir. 

Il a aussi ajouté que l’objectif du déplacement est de « féliciter les populations qui, d’une manière ou d’une autre, soutiennent les forces de défense et de sécurité  dans les localités où elles sont ». 

Les chefs coutumiers et les leaders religieux ont souhaité une opération d’envergure pour libérer la province de l’hydre terroriste. Ils ont salué le courage des FDS qui interviennent dans le Sourou. Ils ont souhaité que leurs rangs soient renforcés.

Après les avoir écoutés, le ministre Zerbo a indiqué que « ce sont des doléances que nous prenons en compte. Que les populations sachent qu’elles ne sont pas oubliées, qu’elles ne sont pas seules et que le gouvernement suit la situation dans les différentes zones et apporte les réponses qu’il peut à l’instant où des actes se posent ».  

Les coutumiers et les autorités religieuses ont  lancé un appel à tous les fils et filles du Sourou pour une synergie d’actions pour faire face aux défis actuels.

Le  visiteur du jour a offert des vivres aux personnes déplacées internes (PDI) de Tougan. 

Avant de mettre le cap sur Nouna dans la province de la Kossi, le chef du département en charge de l’administration territoriale a également échangé avec les FDS.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires