WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Ouagadougou/Voie de contournement : Entre expropriation et libération de l’emprise

Voie de contournement de Ouagadougou

La voie de contournement est l’objet d’attention des autorités ces temps-ci. Ainsi, le Conseil des ministres du 9 janvier 2025 a adopté un rapport relatif à une demande d’autorisation pour la mise en œuvre d’une procédure d’expropriation de terrain pour cause d’utilité publique. Et ce, en vue de l’aménagement d’aires de stationnement et d’infrastructures connexes le long de la voie de contournement de la ville de Ouagadougou.

Le Conseil des ministres précise que le « projet vise à décongestionner le trafic routier à l’intérieur de la ville de Ouagadougou, à fluidifier le trafic aux entrées de la ville et à renforcer la sécurité des usagers et des riverains ». Quant aux sites concernés par la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique, ils sont situés dans les communes de Saaba, Koubri, Komsilga, Tanghin Dassouri, Pabré et de Loumbila.

Avant cette décision du Conseil des ministres, l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC) a publié, le 8 janvier dernier, un communiqué sur la libération de l’emprise de la voie de contournement. L’Office invite toutes les personnes ayant fait des réalisations dans l’emprise de la voie de contournement du Grand-Ouaga « à les démolir sans délai ».

L’ONC-AC annonce une campagne de contrôle pour faire respecter l’interdiction de construire dans l’emprise de l’ouvrage matérialisée par des balises.

La voie de contournement de Ouagadougou est un boulevard de 125 km (2×2 voies). Le projet est exécuté depuis 2018 en mode PPP (partenariat public-privé) par l’Entreprise Bonkoungou Mahamoudou et Fils (EBOMAF). Il est d’un coût de près de 180 milliards de FCFA.

www.libreinfo.net

 

 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires