La directrice exécutive de la Chambre des mines du Burkina (CMB) Payidwendé Priscille Zongo figure parmi les 100 femmes les plus influentes au monde dans le secteur minier, selon la publication 2024 « 100 Global Inspirational Women in Mining ».
Par Hakim Hien
Priscille Zongo vient d’intégrer le prestigieux cercle très restreint des femmes influentes au monde dans le secteur minier. Dans l’édition 2024 de WIM 100 UK, Women in Mining (Royaume-Uni), elle est côtoyée par d’autres grands noms de l’industrie minière à travers le monde, des universitaires et des expertes dans le domaine des métaux critiques et des technologies vertes.
L’équipe de WIM UK dit avoir reçu 570 nominations individuelles de 41 pays et a travaillé plus de six mois pour sélectionner les 100 finalistes dont la pépite de l’industrie minière burkinabè, Priscille Zongo.
Gina Jardine, présidente de WIM UK, a déclaré : « L’édition 2024 du WIM100 célèbre les femmes pionnières qui brisent les barrières et stimulent l’innovation dans l’industrie minière pendant cette transition cruciale vers une économie à faible émission de carbone.»
En outre, elle affirme que: « Les femmes enrichissent l’industrie grâce à des expériences diverses qui font progresser la durabilité, la sécurité et l’engagement communautaire. Bien qu’il reste des défis à relever, les réalisations de ces 100 femmes inspirantes soulignent pourquoi le secteur minier doit montrer la voie en donnant la priorité à la diversité, à l’équité et à l’inclusion afin de favoriser un avenir résilient et innovant. »
Les lauréates sont reconnues pour leur leadership, leur innovation et leurs efforts pour inspirer les autres, contribuant ainsi à créer un avenir plus inclusif et durable pour le secteur.
WIM100 « 100 Global Inspirational Women in Mining » est une publication biennale qui souligne la richesse des talents féminins au sein de l’industrie minière mondiale, célèbre les contributions « au-delà des attentes ».
Qui est Priscille Zongo?
Priscille Zongo, de formation comptable, est la directrice exécutive de la Chambre des Mines du Burkina, organisation faîtière des sociétés minières du Burkina. Elle est la première femme à occuper ce poste depuis la création de l’organisation.
Cependant, elle a évolué progressivement au sein de la structure à diverses responsabilités (administrative, finance etc.).
Madame Zongo est très engagée dans la dynamisation du secteur industriel minier au Burkina. Ainsi, en juillet dernier, elle a piloté avec succès l’organisation du premier forum sur le financement du contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso.