Le département de Tougan dans la province du Sourou a un nouveau préfet. Son nom est ouigou Tiendrebéogo. Il a été installé ce mardi 14 mai 2024 par le Secrétaire Général de la Province du Sourou, Julien Zanzé, représentant le Haut- Commissaire. C’était en présence des forces vives et de plusieurs autorités locales.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Ouigou Tiendrébeogo a officiellement pris les commandes du département de Tougan en tant que préfet. Et ceci, cumulativement avec la Présidence de la Délégation Spéciale communale.
Le nouveau responsable du département a salué les efforts des forces de défense et de sécurité et la résilience de la population.
Il dit fonder son espoir sur l’engagement des premiers responsables de la localité et sur l’accompagnement de l’ensemble de la population afin de relever le défi.
Le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo par la voix de son Secrétaire Général, Julien Zanzé, a félicité, le nouveau préfet.
Il l’a rassuré quant à sa disponibilité à l’accompagner dans sa mission et l’a invité à faire prévaloir les valeurs d’entraide, d’union et de rester dans la dynamique d’écoute.
Le Préfet Président de la Délégation Spéciale Communale de Gomboro, Noufou Porgo, est celui qui a assuré l’intérim du service après la nomination de celui de Tougan, Lallé dit Siaka Yao, aux fonctions de Secrétaire général de la province du Boulgou, région du Centre-Est.
Ce dernier, après avoir passé 16 mois à la tête du département de Tougan, fait son bilan. Il indique que d’énormes acquis ont été engrangés au cours de son mandat avec bien évidemment l’accompagnement des services étatiques et des partenaires.
« En 16 mois, avec l’ensemble des partenaires au développement et les services techniques, nous avons pu faire plusieurs réalisations», affirme-t-il.
Il s’agit, entre autres, à l’en croire, de 5 kms d’électrification solaires dans la commune de Tougan à travers le Projet d’Urgence de Développement Territorial et de Résilience (PUDTR), le curage des caniveaux, la réalisation du CSPS du secteur 5, la construction d’infrastructures éducatives au secteur 7 et dans l’enceinte du Lycée communale.
Il n’a pas passé non plus sous silence le soutien apporté aux personnes déplacées internes avec les vivres et des kits hygiéniques.
L’ex Préfet, tout en quittant cette zone à fort défi sécuritaire n’a qu’une seule prière : « Que la ville de Tougan et la province du Sourou retrouvent la paix et la quiétude».
Cette séance de passation de charge s’est déroulée en présence de plusieurs autorités locales.