Monique Yéli Kam, candidate à la présidentielle de novembre 2020 demande la réouverture du lycée Philippe Zinda Kaboré. Appelée, la Yennega de l’éducation, elle interpelle le gouvernement sur les conséquences énormes de cette fermeture sur la vie scolaire.
Par La Rédaction
Depuis l’annonce du redéploiement des élèves du lycée Philippe Zinda Kaboré plusieurs voix s’insurgent contre la mesure du gouvernement. Yéli Monique Kam fait partie de ces voix qui appellent le gouvernement à revenir sur sa décision. «que nos autorités reviennent sur leur décision de liquidation du noble Lycée Philippe Zinda Kaboré!».
Selon Madame Kam, présidente du parti Mouvement pour la Renaissance du Burkina(MRB), «En tant que militante de la cause de l’éducation et de la jeunesse, je suis interpellée par la décision de fermeture du Lycée Philipe Zinda Kaboré, annoncée en mai dernier et entérinée en août 2021, suite aux grèves des élèves», explique t-elle.
La décision de fermer le lycée Zinda est contradictoire avec l’objet des Assises Nationales de l’éducation, à l’orée, pour relever l’offre éducative et sa qualité, soutient Mme Kam dans sa déclaration. Elle dit regretter «une décision revancharde de fermer un grand Lycée dont les raisons avancées ont été rejetées par plus d’une personne».
La décision de fermeture du Lycée Zinda n’apporte aucun progrès sinon l’amplification des problèmes éducatifs, sociaux et économiques à causes des lourdes conséquences, foi de Yéli Monique Kam. Entre autres conséquences, elle cite: près de 4000 places sont ainsi bloquées, d’où un manque à gagner en matière d’accès scolaire et de l’offre éducative, pour la prochaine rentrée scolaire, nombreux élèves se voient écarter des soixante-quatorze (74) établissements publics de la ville de Ouagadougou, car la priorité est accordée aux élèves redéployés du Lycée Zinda. Iront dans la rue pour alimenter éventuellement la délinquance, les élèves dont les parents n’ont pas les moyens de les inscrire au privé. « Fermer une école, c’est ouvrir une prison ».
Au niveau social, elle ajoute toujours que le personnel contractuel du Lycée Zinda est désormais renvoyé et précipité dans le chômage aggravant ainsi la vie chère et les souffrances des familles. Cela, sans oublier que l’extinction des petits commerces aux alentours du Lycée Zinda n’est pas à épargner (librairies, cafétéria, reprographie, …).
La fermeture du lycée Zinda est une fracture sociale contraire à l’esprit de la réconciliation nationale selon la Yennega de l’éducation.
Yéli Monique Kam, seule dame à la présidentielle de 2020 avait battit son projet de société sur des reformes majeures de l’éducation nationale. Après la présidentielle, elle a rejoint les partis politiques de la majorité présidentielle.