WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

13e Prix de la qualité : l’ABNORM sensibilise des acteurs socio-économiques à Ouagadougou

Atelier d'information et de sensibilisation sur la qualité au niveau des entreprises

L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) veut la participation de nombreuses entreprises au 13e concours du Prix burkinabè de la qualité, prévu en septembre 2024. D’où la tenue, le 6 juin 2024 à Ouagadougou, d’un atelier d’information et de sensibilisation au profit des acteurs socio-économiques de la région du Centre.

Par Nicolas Bazié

Réussir le pari de la qualité. Voilà le combat de l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) au Burkina.

Après Koudougou dans la région du Centre-Ouest et Bobo-Dioulasso dans les Hauts Bassins, l’Agence de contrôle qualité a réuni, le 6 juin dernier, plusieurs acteurs intervenant dans le domaine des entreprises, pour les informer des efforts à fournir afin d’être retenu parmi les compétiteurs au concours du Prix burkinabè de la qualité dont la 13e édition est prévue en septembre 2024.

Atelier d'information et de sensibilisation sur la qualité au niveau des entreprises
Atelier d’information et de sensibilisation sur la qualité au niveau des entreprises

L’ABNORM a déjà lancé l’appel à candidatures et elle attend au moins 30 à 40 entreprises à ce concours national.

Le directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda, parle de susciter un engouement au niveau des entreprises. « Nous avons remarqué que lors des autres éditions, il n’y avait pas assez d’engouement malgré les communications à travers la presse. L’innovation était qu’on puisse faire du porte-à-porte, organiser des activités dans les différentes régions pour montrer l’importance et donner les innovations qui ont été apportées cette année de telle sorte que ça puisse attirer davantage les structures publiques et privées à participer», a-t-il fait savoir.

Le directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda
Le directeur général de l’ABNORM, Habraham Somda

Le premier responsable de l’ABNORM a surtout insisté sur le rehaussement des connaissances au niveau national.

« Cette session d’information et de sensibilisation est une initiative novatrice qui a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs que vous êtes en matière de normalisation, de certification, mais aussi et surtout de donner l’information sur les innovations majeures apportées au Prix burkinabè de la qualité afin de susciter votre participation », a-t-il dit.

Pour la 13e édition du Prix burkinabè de la qualité, l’ABNORM entend faire les choses autrement. Parlant d’innovation, Habraham Somda a rappelé que dans les années antérieures, il y avait des trophées et des reconnaissances en nature.

Cette année 2024, au-delà de ces trophées, le DG Somda a indiqué que des entreprises, comme les petites et les moyennes, ont besoin de prix en numéraire pour leur permettre de booster leur fonctionnement.

« Nous avons introduit des prix en numéraire qui vont de 500 000 à 1 million de F CFA, plus des bons de formation pour les petites entreprises pour la certification de leurs produits et des bons de commande, de communication, de publicité au profit des entreprises qui participent et au profit des lauréats», a-t-il informé.

Le Prix burkinabè de la qualité est organisé depuis 2004 par l’ABNORM, l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) et le ministère en charge du commerce. C’est en 2017 que le prix a été officiellement institué.

Il vise à promouvoir la culture de la qualité au niveau du tissu économique burkinabè, tout en récompensant les efforts des entreprises dans la démarche qualité.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires