L’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM) organise ce mardi 7 mai 2024 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, un atelier d’information et de sensibilisation au profit de potentiels candidats de la 13e édition du Prix burkinabè de la qualité. L’ABNORM entend outiller ces différents acteurs pour mieux susciter la participation des personnes intéressées par le concours.
Par Nicolas Bazié depuis Koudougou
Le concours doit se tenir en juillet prochain. C’est pourquoi l’ABNORM s’active pour sensibiliser les gérants d’entreprises des différentes régions du Burkina Faso sur comment s’y prendre pour être dans les starting-blocks des compétiteurs pour le Prix burkinabè de la qualité organisé chaque année.
Après Bobo Dioulasso, c’est au tour de Koudougou d’accueillir, ce mardi 7 mai 2024, les responsables de l’Agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité qui disent encourager les entreprises burkinabè à améliorer la qualité des produits et services, concurrence oblige.
Les participants sont, entre autres, des agents de l’administration publique, des acteurs économiques, des associations et faîtières dans le domaine de la transformation, les acteurs de la société civile.
L’organisation d’un tel atelier est « une initiative novatrice qui a pour objectif de renforcer les capacités en matière de normalisation, de certification mais aussi et surtout sur le Prix burkinabè de la qualité», précise le directeur régional du développement industriel, Palingwendé Christophe Nonguierma qui constate qu’à l’état actuel, « le déficit de qualité des produits et services constitue l’un des freins majeurs à la compétitivité des entreprises tant au plan national qu’international».
Selon lui, participer activement à la promotion de la qualité au Burkina Faso, y va de l’intérêt des acteurs, de celui des consommateurs et partant de l’économie nationale.
La présidente régionale de la chambre des métiers, Marie-Madeleine Tiendrebeogo ne doute pas de l’importance de cet atelier d’information et de sensibilisation, bien au contraire.
« Il va nous permettre d’apprendre beaucoup de choses pour mieux nous préparer pour le concours », déclare-t-elle, ajoutant qu’à l’issue de la rencontre, chacun saura comment faire pour être le meilleur et remporter le prix de la qualité.
Le Prix burkinabè de la qualité est organisé depuis 2004 par l’Agence burkinabè de la normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM), l’Association burkinabè pour le management de la qualité (ABMAQ) et le ministère en charge du Commerce. C’est en 2017 que le prix a été officiellement institué.
Il vise à promouvoir la culture de la qualité au niveau du tissu économique burkinabè, tout en récompensant les efforts des entreprises dans la démarche qualité.