A la veille du nouvel an, le président du Faso use de ses droits de grâce pour remettre en liberté des prisonniers. Pour le dernier conseil des ministres de l’année 2021, tenu mercredi 29 décembre 2021, le Conseil a adopté un décret portant remise de peines de détenus condamnés. Ce sont au total 874 détenus qui ont été bénéficiaires de cette grâce du Président du Faso Roch Kaboré.
Par Tatiana Kaboré
Pour le nouvel an 2022, ce sont au total, 874 détenus qui ont bénéficié de cette faveur du Président Roch Kaboré. Ainsi, 313 détenus bénéficieront de la remise totale du reliquat de leurs peines. 561 autres prisonniers verront leur condamnation partiellement réduire de trois à douze mois.
Ils sont choisis en raison de leur âge, de leur minorité pénale, de la précarité de leur santé, de l’intérêt porté aux travaux dans les unités de production agricole, les ateliers et chantiers des établissements pénitentiaires.
Ce décret est une application de l’article 54 de la Constitution du 02 juin 1991 qui accorde un droit de grâce au Chef de l’Etat.
La grâce présidentielle est une mesure prise par le président du Faso dans l’optique de réduire ou de supprimer une peine de prison. A l’occasion du nouvel an, le Président du Faso accorde des remises de reliquat de peine ou la réduction du quantum des peines des personnes condamnées à des peines d’emprisonnement fermes à l’issue d’une décision de justice devenue définitive.
Pour mémoire, en fin 2019, le Président du Faso avait accordé des remises de reliquats de peines à cent soixante-cinq (165) détenus et des remises partielles de peines à quatre cent soixante-dix-huit (478) détenus condamnés à des peines privatives de libertés et dont les jugements sont devenus définitifs.
A lire aussi: MACO : La CRBF anticipe les souffrances alimentaires des détenus