L’année 2022 au Burkina Faso a été particulièrement très tendue dans la sphère diplomatique du pays. Depuis l’avènement des deux coups d’Etat conduits, le premier, en janvier 2022, par le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba et le second, en septembre 2022, par le capitaine Ibrahim Traoré, des incidents ont marqué le pays sur le plan diplomatique.
Par Joël Thiombiano
À la suite de la chute de l’ex-président du Faso Roch Kaboré le 24 janvier 2022 par coup d’État, le cheminement politique du pays sera rythmé par d’autres coups d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Ainsi, la seule année 2022 a vu défiler deux présidents à la tête de l’exécutif et trois présidents à la tête du pouvoir législatif.
Rencontres avec le corps diplomatique. Après sa prise du pouvoir le 24 janvier 2022, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba avait rencontré le corps diplomatique le 21 avril 2022 pour échanger sur la conduite de la Transition, la perspective de soutien et d’accompagnement des partenaires bilatéraux et multilatéraux.
Ce scénario avait été également reproduit après la prise du pouvoir, le 30 septembre 2022, par le capitaine Ibrahim Traoré qui avait renversé le lieutenant-colonel Damiba.
À son tour, le capitaine Traoré avait rencontré le corps diplomatique le 7 octobre 2022 pour solliciter sa disponibilité à accompagner le Burkina Faso pour relever les défis du moment.
Rapprochement avec le Mali. Depuis les deux coups d’État, le Burkina s’est rapproché de plus en plus du Mali. Les présidents Damiba et Traoré avaient tous effectué leurs premiers voyages au Mali puis envoyé des délégations spéciales à Bamako.
Le lieutenant-colonel Damiba avait rencontré son homologue malien le colonel Assimi Goïta le 3 septembre 2022 pour discuter des sujets d’intérêt commun aux deux pays y compris les problématiques du Sahel.
Plusieurs chefs militaires dont le Commandant d’alors du Commandement des opérations du théâtre national (COTN), le Lieutenant-colonel Yves-Didier Bamouni, le Directeur général de l’Agence nationale de renseignements, le Lieutenant-colonel Mahamadi Bonkoungou avaient ensuite été dépêchés pour le renforcement des liens entre les deux pays.
Après la chute de M. Damiba, le 30 septembre 2022. M. Ibrahim Traoré avait aussi effectué son premier voyage au Mali où il avait rencontré le colonel Assimi Goïta dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.
Coopération avec la Russie. La diversification de partenariat s’est poursuivie également par la consolidation des liens entre le Burkina et la Russie.
Me Apollinaire Kyélem, Premier ministre, s’était même envolé en catimini pour la Russie le 7 décembre 2022 dans le cadre de ce renforcement de coopération.
Expulsion. L’année 2022 avait été aussi marquée par l’expulsion de deux citoyens français le 22 décembre 2022 pour activité d’espionnage par les autorités burkinabè.
Expulsion de Barbara Manzi. Cet événement sera suivi de la déclaration persona non grata et de l’expulsion immédiate de la coordinatrice résidente du système des Nations Unies, Mme Barbara Manzi, le samedi 24 décembre 2022.
Incident diplomatique. À cela s’était ajouté l’incident diplomatique entre le Burkina et le Ghana, à la suite de l’accusation du président ghanéen quant à la présence du groupe privé de sécurité russe Wagner au Burkina.
Le chef de l’Etat ghanéen M. Nana Akufo-Addo s’exprimait, le mercredi 14 décembre, lors d’une déclaration conjointe à la presse avec M. Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, en marge du sommet États-Unis/Afrique, à Washington.
M. Nana Akufo-Addo avait accusé les autorités burkinabè d’avoir « conclu un accord » avec la société militaire privée russe Wagner.
À la suite de cette déclaration, le Burkina avait rappelé son ambassadeur au Ghana, le général Pingrenoma Zagré le 19 décembre 2022 pour consultation.
En plus, l’Ambassadeur du Ghana au Burkina avait aussi été convoqué au ministère des Affaires étrangères burkinabè pour des explications.
Une délégation ghanéenne d’une dizaine de personnalités dont le général Francis Adu-Amanfoh, Conseiller spécial du président ghanéen sur l’Initiative d’Accra, le chef d’Etat-major général des armées du Ghana et des diplomates, s’était déplacée le 21 décembre 2022 à Ouagadougou.
Il était question pour ces envoyés spéciaux de venir raffermir les liens de coopération entre les deux États et dissiper les zones d’ombre dans ces liens.