Le Centre national d’études stratégiques (CNES) est en atelier de restitution d’études socles 2022 ce jeudi 30 mars 2023 à Ouagadougou. Cet atelier a pour objectif de proposer des solutions pour améliorer la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Par Elza Nongana
Les dynamiques du militantisme des groupes armés terroristes, la géopolitique des drones dans l’espace Ouest-Africain, la présence des forces étrangères en Afrique, la guerre populaire généralisée et les coopérations, tels sont les cinq études que le Centre National d’Études Stratégiques (CNES) restitue au ministère de la Défense nationale et au ministère de la Sécurité.
Ces études ont été réalisées au cours du dernier trimestre de l’année 2022. Elles ont pour objectif de mieux comprendre comment les groupes terroristes recrutent, leur idéologie, comment ils sont articulés et comment ils sont organisés.
Elles ont aussi pour but de comprendre les défis, les dangers et la cartographie des drones dans l’espace Ouest-Africain pour avoir des réponses en matière de législation et de protection du territoire.
Selon le Général Aimé Barthélémy Simporé, Directeur général du CNES, trois de ces études seront restituées ce jour et les deux autres dans les jours à venir.
Pour le Général Simporé, « le centre est un outil d’anticipation et de réflexion stratégique. Donc c’est dans ses missions de réfléchir sur tout ce qu’il y a sur notre contexte et de proposer des solutions à l’autorité politique ».
Il renchérit que : « nous sommes sous la tutelle du chef de l’État, alors c’est à lui que nous allons transmettre les études pour voir quelles sont les exploitations qui pourront être faites. Mais ils seront aussi partagés avec les partenaires pour avoir leurs regards sur ces études pour les finalisations ».
« Les résultats de ces études vont contribuer à la lutte contre le terrorisme, notamment l’étude sur le militantisme des groupes armés terroristes » ajoute-t-il.
Le Centre national d’études stratégiques (CNES) a été créé le 20 février 2020. Il a pour objectif d’améliorer la gouvernance sécuritaire au Burkina Faso.
Il a en outre la vocation d’être un centre d’excellence de la réflexion et de l’anticipation stratégique qui promeut la résolution par une approche holistique des questions de défense et de sécurité au niveau national et international.
Lire aussi: Burkina Faso : le général Barthélémy Simporé «débarqué» du gouvernement