Le président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), Fridolin Cardinal Ambongo a écrit une lettre le 20 décembre 2023 aux présidents des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar sur la déclaration « Fiducia Supplicans». Dans cette correspondance, le président du SCEAM demande leur avis sur la déclaration susmentionnée du Pape.
Suite à la déclaration du Dicastère sur la bénédiction hors liturgie des couples de même sexe, le président du SCEAM a écrit une lettre aux présidents des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar pour demander leur avis sur cette déclaration.
« Le 18 décembre 2024, le Dicastère pour la Doctrine et la Foi a publié la Déclaration Fiducia Supplicans sur la signification pastorale des bénédictions, dans laquelle est mentionnée, entre autres, la bénédiction des couples de même sexe » lit-on dans la lettre .
Le président du SCEAM indique que «l’ambiguïté de cette déclaration, qui se prête à de nombreuses interprétations et manipulations suscite beaucoup de perplexité parmi les fidèles».
« Je crois que, en tant que pasteurs de l’Église en Afrique, nous devons nous exprimer clairement sur cette question afin de donner une orientation claire à nos chrétiens » ajoute -t-il
«Je vous écris, Excellences Messeigneurs, pour vous demander votre avis sur la déclaration susmentionnée du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, afin que nous puissions rédiger une seule déclaration synodale, valable pour toute l’Église d’Afrique » a dit le président du SCEAM Fridolin Cardinal Ambongo
Une fois reçus, les avis de toutes les Conférences épiscopales, le SCEAM sera en mesure d’émettre « une déclaration pastorale sur le sujet, qui servira de ligne directrice générale pour toutes » conclut-il.
Le SCEAM a donné un délai de quelques semaines aux confrères «avant le début de la deuxième quinzaine de janvier».
Lire aussi: Cameroun : les évêques rejettent la bénédiction des homosexuels