Le directeur général du Service national pour le développement (SND), l’intendant colonel Major B Mathieu Bénao, dans une note datée du 7 mai 2024 rappelle l’obligation pour tout citoyen burkinabè âgé de 18 à 35 ans de faire son Service national patriotique (SNP).
Par Prisca Konkobo
Le Directeur général du Service national pour le développement, invite «les structures privées, les collectivités territoriales, les établissements publics de l’État, les sociétés d’État, les administrations parlementaires, les sociétés d’économie mixte» à communiquer au SND la liste de leur personnel salarié non à jour du service national patriotique en vue de leur «incorporation».
Le communiqué met en garde contre toute «insoumission». Car, «les auteurs s’exposent à des sanctions conformément aux dispositions légales», indique le communiqué.
Selon l’article 6 de la loi N°029-2023/ALT du 17 Août portant institution du Service national patriotique (SNP), peut être requis pour le service national patriotique, «tout Burkinabè dont l’âge est compris entre dix-huit et trente-cinq ans».
Le service national patriotique a un «caractère civique et militaire. Il peut consister en une phase de production uniquement ou en une formation civique et militaire complétée d’une période de production», selon l’article 4 de la loi.
Les appelés du service national patriotique sont une réserve pour les forces armées nationales, selon les dispositions de la même loi.