Selon des décrets présidentiels rendus publics sur la toile, ce lundi soir, plusieurs officiers de l’armée burkinabè dont l’ex président de la Transition Paul Henri Damiba ont été radiés des cadres des forces armées nationales du Burkina.
Par La Rédaction
Selon les décrets signés par le Président du Faso et du ministre de la Défense, plus d’une dizaine d’officiers sont radiés des cadres des forces armées nationales. Parmi eux, les plus connus du grand public sont l’ex président de la Transition Paul Henri Damiba qui vit en exil au Togo depuis sa chute le 30 septembre 2022, ensuite l’ex chef d’état-major de la gendarmerie nationale, Evrard Somda, l’ancien commandant du commandement des opérations du théâtre national (COTN), Yves Didier Bamouni, tous des lieutenant-colonel.
Outre ces officiers, l’on note également la radiation des lieutenant-colonel Hamza Ouattara, Souleymane Sanou, Wilfried Ouédraogo, Malick Toguyeni et bien d’autres. Les grades des soldats radiés vont de lieutenant à lieutenant-colonel.
Ils sont tous accusés de «faute jugée particulièrement grave consistant en une atteinte grave à la dignité militaire et au renom de l’armée caractérisée par une intention de porter les armes contre l’Etat et de nuire à la défense nationale.»
Ainsi, ils sont tous radiés des cadres des forces armées nationales. Les intéressés sont autorisés à faire valoir leurs droits légaux selon les décrets présidentiels signés par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Parmi les soldats radiés figurent plusieurs promotionnaires de Paul Henri Damiba comme Yves Didier Bamouni, Evrard Somda et autres. C’est lui qui avait d’ailleurs nommé Yves Didier Bamouni à la tête du COTN à la faveur de son coup d’état qui avait renversé l’ex président du Faso Roch March Christian Kaboré le 24 janvier 2022.
Paul Henri Damiba avait promu également, le lieutenant-colonel Evrard Somda à la tête de la gendarmerie nationale, comme chef d’état-major de la gendarmerie nationale.
Lire aussi: Extradition Paul Henri Damiba : des discussions en cours avec le Togo, selon le capitaine Ibrahim Traoré