WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/Afrobarometer : 81% des Burkinabè ont dit, en septembre-octobre 2022, que le pays allait dans la mauvaise direction concernant la situation économique

Afrobarometer situation économique

Le réseau Afrobarometer a présenté, le 28 mars 2023 à Ouagadougou, les résultats  de son enquête sur les perceptions des Burkinabè sur la situation économique et sur l’insécurité. Cette enquête a été réalisée dans la période de septembre et octobre 2022. Il ressort de cette étude que 81% des citoyens disent que le pays va dans la mauvaise direction concernant l’économie. De même, plus de la moitié estiment que l’insécurité est le problème le plus important dans le pays.

Par Daouda Kiekieta

Le Burkina Faso traverse une période critique de son histoire depuis des années. Dans le contexte actuel de crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, les résultats de l’enquête du réseau panafricain Afrobarometer réalisées (20 septembre au 12 octobre 2022) révèle que 81% des Burkinabè estiment que le pays va dans la mauvaise direction concernant la situation économique.

Ainsi, 64% des citoyens enquêtés estiment que leurs conditions de vie actuelles sont mauvaises. Cependant 25% des personnes enquêtées jugent leurs conditions bonnes.

Afrobarometer situation économique
Des participants suivant la présentation des résultats d’une étude

Cette enquête s’inscrit dans le cadre du 9e tour de Afrobarometer au Burkina Faso. Ce 9e tour s’est déroulé du 20 septembre au 12 octobre 2022 sur toute l’étendue du territoire.

L’enquête a concerné 1 200 personnes adultes sélectionnées de façon aléatoire donnant ainsi à chaque adulte la chance d’être parmi les répondants a expliqué Pr Abdoul Karim Saïdou, directeur exécutif de l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le développement (IGD).

Par ailleurs, l’enquête montre que 78% des citoyens désapprouvent la manière dont le gouvernement gère la situation économique. En effet, 42% des enquêtés ont déclaré vivre dans une pauvreté modérée alors que 18% ont dit vivre un niveau élevé de pauvreté.

Toutefois, plus de la moitié des Burkinabè restent optimistes et espèrent une amélioration des conditions économiques dans les 12 prochains mois, selon l’étude de Afrobarometer (septembre – octobre 2022).

Crime et insécurité, les deux problèmes les plus importants

À la question de savoir quels sont les problèmes les plus importants auxquels le gouvernement devrait s’attaquer, plus de la moitié des Burkinabè, soit 53%, estiment d’abord que c’est le crime et l’insécurité.

Afrobarometer situation économique
Une projection des résultats d’une étude de l’IGD

En effet, la majorité des citoyens, soit 77%, disent s’être sentis en insécurité dans leurs quartiers et 63% disent même craindre d’être victimes de crime dans leurs domiciles.

Selon le réseau, ce sentiment d’insécurité a connu une hausse de plus de 30% depuis 2012. L’enquête de Afrobarometer a également révélé qu’après l’insécurité liée notamment au terrorisme, 34% des répondants citent l’insécurité alimentaire comme deuxième problème majeur auquel les autorités devraient s’attaquer.

Pour preuve, au cours des 12 derniers mois, 62% des personnes interrogées ont dit avoir eu des difficultés pour manger à leur faim. Seulement 38% des Burkinabè disent n’avoir jamais manqué de nourriture suffisante.

Cette situation de famine qui guette la majorité des populations est doublée d’un problème d’eau et d’assainissement. Ainsi, plus de la moitié des enquêtés disent avoir fait face à un manque d’eau potable.

Selon le directeur exécutif de l’IGD, Pr Abdoul Karim Saïdou, l’un des grands défis est l’utilisation des données de la recherche, notamment celles de Afrobarometer, par les décideurs et les acteurs de la société.

Afrobarometer situation économique
Pr Abdoul Karim Saïdou, directeur exécutif de l’IGD

« L’un des objectifs de Afrobarometer, c’est de mettre sur la place publique des données afin que celles-ci alimentent les débats publics et la fabrique des politiques publiques » a dit Pr Saïdou, ajoutant que ces données ne servent à rien si elles ne sont pas utilisées.

Afrobarometer est un réseau panafricain de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et les appréciations des populations africaines vis-à-vis des questions liées à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie.

Les enquêtes sont réalisées chaque deux ans et la présente constitue la 9e du genre depuis 1999.

Lire aussi: Burkina Faso : sondage, 78% des Burkinabè souhaitent qu’on pardonne Blaise Compaoré dans l’assassinat de Thomas Sankara

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires