Le ministre de l’Agriculture, Dr Dénis Ouédraogo, a présidé au lancement du plan stratégique 2023-2027 de AGRA. C’était le jeudi 8 juin 2023 à Ouagadougou. Ce programme est un engagement pour la transformation structurelle de l’agriculture au Burkina Faso.
C’est sous le thème «Accroissement de la productivité agrosylvopastorale au Burkina Faso : Quelle stratégie d’approvisionnement durable en intrants agricoles géotechniques et vétérinaires ? » que le nouveau plan stratégique AGRA 3.0 a été lancé le jeudi 8 juin 2023 à Ouagadougou.
Au cours de cette cérémonie, le ministre chargé de l’Agriculture, Dr Dénis Ouédraogo, a salué la résilience des producteurs agricoles.
Selon le ministre Ouédraogo, les paysans continuent d’assurer une production acceptable malgré le contexte sécuritaire.
A cet effet, le gouvernement se donne les moyens d’accompagner les efforts des paysans. L’objectif final est d’avoir un secteur agricole performant, inclusif et résilient et d’assurer la sécurité alimentaire à tous les Burkinabè et de satisfaire les besoins de l’économie.
Une autre difficulté dans ce secteur, relevée par le ministre, est la faible production due aux difficultés d’accès aux intrants et aux technologies ; en plus de cela, il y a les aléas du changement climatique. «Conscient de cela, le gouvernement travaille de concert avec ses partenaires pour lever ces contraintes » a assuré le ministre Ouédraogo.
AGRA est un partenaire stratégique pour renforcer les capacités des producteurs dans le développement agricole, a dit le ministre Dr Dénis Ouédraogo.
A sa suite, Mme Binta Traoré Ndoye, membre du conseil d’administration de AGRA, a cité trois principales stratégies de développement et de stabilité agricole qui concernent le Burkina dans ce programme.
Il s’agit d’augmenter la productivité de petits exploitants agricoles, d’accroître la capacité du système agricole à répondre aux chocs et stress du contexte du Burkina et de renforcer le leadership et les capacités du gouvernement pour conduire la transformation du système alimentaire.
Mme Ndoye a fait savoir que pour atteindre la productivité agricole, les qualités du sol du Burkina sont à exploiter. « Les recherches sont faites pour pouvoir identifier des intrants qui n’ont pas d’impacts négatifs sur la qualité du sol existant ; ce qui correspond aux domaines d’intervention de AGRA » a confié Mme Ndoye.
A cette occasion, elle a dit que AGRA reconnaît le rôle de leadership du gouvernement dans la concrétisation de la transformation tant attendue du système alimentaire.