Le Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-ARIDES) est lancé, le mardi 6 juillet 2021 à Ouagadougou. Il va durer 10 ans et concernera le Burkina, le Mali et le Niger. Avec un coût d’exécution de plus de 65 milliards de Francs CFA, au Burkina, le programme sera implémenté dans 24 communes.
Par Frank Pougbila
Contribuer à une résilience, une sécurité alimentaire et des revenus des ménages agricoles et agropastoraux dans la zone soudano-sahélienne. Tout cela, grâce à des institutions et organisations décentralisées efficaces pour une prestation de services, gestion des ressources naturelles et des terres et un développement économique local améliorés.
C’est la déclinaison des objectifs du Programme agroalimentaire pour la résilience intégrée et le développement économique du Sahel (Pro-ARIDES). Un programme lancé, le mardi 6 juillet 2021 à Ouagadougou.
Il interviendra dans trois pays dont le Burkina, le Mali et le Niger. Au pays des « Hommes intègres », le Pro-ARIDES concerne 24 communes reparties sur quatre régions à savoir la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest, l’Est et le Nord. Des informations données par le coordonnateur national du projet, Didier Couldiati.
Il note que la spécificité de ce projet est qu’il est adressé directement aux populations sur le terrain. Ces bénéficiaires seront appelés à formuler des projets en lien avec l’amélioration de la productivité agricole, pastorale pour que les conditions des ménages puissent être améliorées.
Les populations seront sensibilisées sur la nécessité de sauvegarder les ressources naturelles dans la logique du développement durable. « Nous faisons un clin d’œil spécial aux jeunes et aux femmes qui font un travail spécial dans le domaine agro-sylvo-pastoral », confie le coordonnateur du Pro-ARIDES.
Il explique que les populations des zones d’interventions du projet auront des semences améliorées afin de produire, en tenant compte de l’écologie.
Réné Bila Zida, président du conseil régional du Nord, pense que ce projet permettra le renforcement des capacités des collectivités. Le Pro-ARIDES apportera le développement dans les localités concernées, complètera M. Zida, qui s’est exprimé au nom des bénéficiaires.
Le ministre des Ressources animales et Halieutiques, Modeste Yerbanga a salué l’organisation Néerlandaise de développement (SNV) qui assure la mise en œuvre du programme. Il informe que 1000 ménages seront accompagnés durant dix (2021-2030) pour une résilience alimentaire et améliorer les revenus des ces familles qui sont pour la plupart en proie aux attaques terroristes. Le projet, rappelle le ministre, est financé par l’Ambassade des Pays-Bas.
La directrice pays Burkina et Bénin de SNV, Jeanette de Regt fait savoir que les cibles sont les exploitations familiales particulièrement les ménages agricoles et agropastoraux, les organisations paysannes, les prestataires de service privé et les Petites et moyennes entreprises, les collectivités territoriales et les services techniques de l’Etat.
Le projet suit cinq trajectoires pour l’atteinte de ses objectifs. Il s’agit de la gestion de l’alimentation, des exploitations agricoles et des troupeaux améliorés pour une production résiliente, a cité la directrice. Les opportunités d’affaires, de services et d’emploi avec le marché doit être améliorés, générant une plus grande valeur économique.
La troisième trajectoire est la gestion durable des terres, de l’eau et des ressources naturelles. Le genre, la jeunesse et inclusion pour le développement des systèmes alimentaires résilients et le renforcement des institutions pour un contrat social sont les deux dernières trajectoires.
Le Pro-ARIDES vise à impacter 2,9 millions de personnes dans la sous-région. Il est à hauteur de 100 millions d’euros (plus de 65 milliards de francs CFA).