L’ancien Président de l’Assemblée nationale (PAN) du Burkina, Alassane Bala Sakandé, et 5 autres personnes pourraient comparaître pour des faits de détournement de deniers publics, d’octroi d’avantages injustifiés et de blanchiment de capitaux, selon le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, Blaise Bazié. Il a échangé avec la presse ce 10 janvier 2025 à Ouagadougou sur ce dossier et bien d’autres.
Par Nicolas Bazié
Alassane Bala Sakandé, ancien Président de l’Assemblée nationale (PAN) du Burkina, président du Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP, ex-parti au pouvoir de 2015 à 2022) pourrait être poursuivi en justice avec 5 autres personnes.
Selon le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, Blaise Bazié, il leur est essentiellement reproché d’avoir, par des manœuvres, procédé à la conclusion de marchés publics par entente directe, sans respect de la mercuriale des prix, à des fins déguisées de détournements de deniers publics et d’enrichissement illicite.
A propos de Bala Sakandé, le Procureur Bazié ajoute qu’il lui est également reproché des faits de distribution injustifiée d’argent à des tiers sur les fonds alloués au Parlement.
Même si Alassane Bala Sakandé, principal mis en cause dans cette affaire est hors du pays pour des soins sanitaires, le Procureur du Faso fait savoir que d’ores et déjà, par commission rogatoire, « une enquête de patrimoine est actuellement en cours et a permis l’identification et la saisie d’importants biens à Ouagadougou, Bobo- Dioulasso, Yako, Ouahigouya, Manga, Banfora et à Koudougou ».