Les députés de la 8e législature dont la candidature a été validée par le Conseil constitutionnel, seront officiellement installés le 28 décembre 2020 à l’Assemblée nationale. C’est à 16 heures après la cérémonie d’investiture du Président Roch Kaboré, selon un communiqué de l’institution parlementaire burkinabè.
Par Siébou Kansié
Le Conseil constitutionnel a validé l’élection des 127 députés élus au scrutin couplé du 22 novembre 2020. Hier mardi 22 décembre 2020, les députés de la 7e législature ont tenu la dernière session parlementaire qui marque la fin de leur mandat.
Les chaises en gradin de l’hémicycle resteront donc vides quelques temps. Une semaine maximum, puisque les députés de la 8e législature seront officiellement installés le 28 décembre lors d’une session spéciale, quelques heures après la cérémonie de prestation de serment et d’investiture du président Roch Kaboré prévue le même jour.
« Les députés déclarés définitivement élus à l’issue des élections législatives du 22 novembre 2020 par le Conseil constitutionnel sont convoqués en session spéciale d’installation le lundi 28 décembre 2020 à 16 heures à l’Assemblée nationale », précise un communiqué de l’Assemblée nationale. Selon ledit communiqué, la session d’installation prendra fin après l’épuisement de l’ordre du jour.