WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Audit approfondi dans les ministères: L’équipe de l’ASCE-LC dans les locaux du ministères des Infrastructures et du Désenclavement

Composée de 5 personnes, l'équipe de l'ASCE-LC va passer au peigne fin l'élaboration des dossiers d'appel à concurrence

Les travaux de l’opération de l’audit du ministère de l’Infrastructure et du Désenclavement ont été officiellement lancés le lundi 11 avril 2022. Une équipe de l’Autorité supérieure du contrôle d’Etat et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC), séjournera au sein du ministère des Infrastructures et du Désenclavement du 6 avril au 3 juin 2022. C’était sous la présidence du ministre en charge des Infrastructures, le Colonel Major Charles Josaphat Zoungrana.

Par Tatiana Kaboré

Composée de 5 personnes, l’équipe de l’ASCE-LC va passer au peigne fin l’élaboration des dossiers d’appel à concurrence, les passations de marchés, la régularité des dépenses opérées sur la régie d’avance, l’effectivité des missions (détecter les missions fictives).

De l’avis du chef de la délégation de l’ASCE-LC Ouaré Zouré, l’audit approfondi concerne la commande publique, les comptes de dépôt, la régie d’avance et le carburant. Sont exclus du contrôle, les dépenses de personnel et les finances liées au PPP, Partenariat public-privé.

Le ministre en charge des Infrastructures a, dans son discours de lancement des travaux, rappelé que l’un des objectifs assignés à la Transition est « le renforcement de la gouvernance et la lutte contre la corruption ». Selon lui, cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions à mener pour l’atteinte des objectifs instruits par le Président Paul-Henri Damiba à L’ ASCE-LC.

« Ce contrôle qui prendra la forme d’un audit d’investigations et de détection des fraudes financières, concerne les gestions 2020 et 2021 », a indiqué le Colonel-Major Josaphat Zoungrana.

Il a, au regard de l’importance particulière accordée par les nouvelles autorités à cette opération, exhorté chaque responsable concerné par le contrôle, à tout mettre en œuvre pour faciliter les travaux de la mission, en se rendant disponible et en mettant à disposition toute la documentation et les commodités dont aura besoin l’équipe.

« Aucune obstruction au bon déroulement de cette mission ne saurait être tolérée », a prévenu le ministre en charge des Infrastructures.

Le ministre dit garder espoir que les résultats auxquels parviendra la mission, permettront à la Transition d’apporter des mesures correctives efficaces dans le fonctionnement du département et dans la conduite de ses activités.

Cette opération intervient dans le cadre du démarrage effectif de l’opération des audits dans l’administration publique et dans les sociétés d’État. La mission dispose de deux mois pour réaliser cet audit sur les exercices 2020 et 2021.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires