Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques accompagne les producteurs du Burkina à travers l’Initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire.Abdoulaye Ouédraogo dit Wade 1er est un producteur de Ouahigouya dans la province du Yatenga (région du Nord). Il est un bénéficiaire de cet accompagnement qui fait de lui un producteur engagé.
Par Zakiss Ouédraogo, correspondant dans le Yatenga
Abdoulaye Ouédraogo dit Wade 1er exploite depuis une décennie une ferme de 5 hectares située à quelques encablures de Ouahigouya dans la province du Yatenga (région du Nord). Il y pratique des cultures de saison et aussi de contre-saison.
Pour la campagne humide de cette année, Abdoulaye Ouédraogo a semé et récolté du niébé et du maïs.
Il précise qu’il a utilisé la variété de maïs «Barka» reçue du gouvernement. Il est fier du rendement de sa ferme : «Voyez vous-même ma récolte ! La terre ne ment pas ».

M. Ouédraogo est également fier de l’Initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire qui lui a permis d’avoir des semences améliorées et de l’engrais. « Nous souhaitons que cette dynamique soit continuelle au grand bonheur de la population burkinabè. J’ai foi que si le président continue ainsi, on n’aura plus besoin d’importer des vivres», fait-il savoir.
Pour la prochaine campagne humide, il demande au gouvernement de disponibiliser tôt les tracteurs de labour, de baisser le coût subventionné de l’engrais, de former les producteurs sur les nouvelles techniques culturales, etc.
Comme toute activité, celle du producteur engagé n’est pas exempte de difficultés. « J’ai soumis des doléances depuis longtemps aux services de l’agriculture mais jusqu’à présent aucune préoccupation n’a été résolue », déplore -t-il.
Dans les détails, ses doléances ont trait, pour l’essentiel, à la clôture du périmètre de la ferme avec du grillage et à un besoin de forage pour les cultures de contre-saison. «Les producteurs sont engagés à répondre aux aspirations du chef de l’Etat. Mais des difficultés demeurent », conclut-il.