Les autorités en charge de l’éducation primaire de la région du Centre Est ont constaté une baisse de 10% des candidatures enregistrées au Certificat d’études primaires ( CEP) 2023. C’était lors d’une rencontre préparatoire de l’examen scolaire tenue le mardi 30 mai 2023 à Tenkodogo, chef-lieu de la région.
Par Natabzanga Jules Nikiema, Correspondant dans le Koulpélogo
Pour cette présente session 2023 du Certificat d’études primaires (CEP), la region du Centre-Est enregistre 27621 candidats contre 30723 candidats à la session de 2022, soit une baisse de candidatures d’environ 10%.
L’information a été donnée par Bourbila Pierre Silga, directeur régional de l’education préscolaire primaire et non formelle à l’issue d’une rencontre préparatoire de l’examen du Certificat d’études primaires qui démarrera le 6 juin prochain.
Selon lui, cette baisse s’explique en grande partie par les attaques terroristes incessantes dans la partie australe et méridionale de la région. Elles ont occasionné la fermeture de plusieurs écoles.
Malgré tout, 83% des structures éducatives tous ordres confondus sont restées fonctionnelles.
En outre, 7 circonscriptions d’éducation de base, (CEB) sur 34 ont relocalisé leurs candidats.
Le directeur regional a indiqué par ailleurs que les épreuves des CEB de Yargatenga et de Sangha seront convoyées par voie terrestre tandis que celles de Soudougui seront héliportées .