Une délégation de la Banque mondiale conduite par son directeur santé, nutrition et population, Dr Juan Pablo Uribe a visité la plateforme logistique de la Centrale d’achats de médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) du Burkina Faso. C’était ce 9 juin 2023 au quartier Tengandogo de Ouagadougou. La visite des lieux a été conduite par la Directrice générale de la CAMEG, Dr Anne-Maryse K’haboré.
Par Nicolas Bazié
La délégation de la Banque mondiale a visité la plateforme logistique de la CAMEG à Tengandogo de plus de 2 ha, et en particulier un entrepôt bâti sur une superficie de 2000 m2.
Dans cet entrepôt, les visiteurs du jour ont pu voir notamment des stocks des médicaments de lutte contre la malnutrition, le paludisme et des contraceptifs, entre autres.
L’entrepôt de Tengandogo est compartimenté en trois zones, dont une zone pour la conservation des produits ambiants, une autre pour la chambre froide et la troisième zone est la chambre climatisée.
De quoi impressionner Dr Juan Pablo Uribe qui a cherché à comprendre le système de suivi de la température dans tous les entrepôts de la CAMEG ainsi que les camions frigorifiques.
Cette visite a permis à la délégation de la Banque Mondiale de cerner le « gros travail » que la CAMEG abat dans le cadre de ses missions.
« Une véritable marque de reconnaissance »
Le directeur santé mondiale, nutrition et population de la Banque Mondiale, Dr Juan Pablo Uribe a été témoin du travail que la CAMEG fait au quotidien pour garantir aux populations, l’accès à des produits de santé de qualité.
Pour le président de l’Assemblée générale de la CAMEG, Pr Maxime Drabo, la visite de la délégation conduite par Dr Juan Pablo Uribe constitue une marque de reconnaissance qu’il faut saluer.
« Monsieur Juan Pablo, votre présence parmi nous, nous l’accueillons comme une véritable marque de reconnaissance de nos efforts et de notre engagement pour l’amélioration de la santé et du bien-être des populations que nous servons », a-t-il dit à l’endroit de l’hôte du jour.
Le PAG Maxime Drabo a surtout salué « l’engagement du directeur santé de la Banque Mondiale, à renforcer les capacités de stockage et logistique de la CAMEG ». Une « précieuse » collaboration qui s’est matérialisée par un don de 7 millions de dollars, soit 4 milliards 258 millions 592 mille de francs CFA, pour la construction d’un entrepôt ultra moderne à la CAMEG, renchérit M. Drabo.
« Par ce don, premier du genre jamais enregistré à la CAMEG, la Banque mondiale affirme son leadership pour sauver des vies et garantir aux populations défavorisées, sur toute l’étendue de notre pays, l’accès à des médicaments de qualité et à moindre coût », a déclaré le président de l’Assemblée générale de la CAMEG qui informe que dans 12 mois, l’inauguration de l’entrepôt va se faire.
La joie de la directrice générale de la CAMEG
La directrice générale de la CAMEG, Dr Anne-Maryse K’haboré n’a pas caché sa joie de recevoir la délégation de la Banque mondiale.
« Nous sommes fiers et très heureux de recevoir la visite de M. Juan Pablo dans nos locaux, malgré son agenda chargé. Son engagement et son soutien manifeste envers notre structure et son impact en tant qu’outil incontournable de la mise en œuvre des politiques de santé de l’Etat, suite aux différents plaidoyers effectués sous le leadership du Ministre de la santé, va faciliter la construction d’un entrepôt moderne suite aux deux sinistres dont la CAMEG a fait l’objet, ce qui est une très bonne nouvelle pour les populations car nous pourrons stocker plus de médicaments et dans des conditions optimales et de ce fait permettre le traitement de plus de personnes ».
Un entrepôt qui, dit-elle, aura tout ce qu’il faut en termes de sécurité incendie avec plus de 7 000 palettes selon le plan. « Nous voulons faire de ce lieu, un centre d’excellence sous-régional », a fait savoir la directrice générale de la CAMEG qui ajoute que « la population du Burkina Faso augmente et, avec la gratuité des soins, il y a un besoin accru de médicaments ». Ce qui selon elle, fait que les capacités de stockage deviennent faibles.
« On a besoin de capacités de stockage encore plus grandes, il faut la reconstruction des entrepôts sinistrés et se projeter dans le futur. Actuellement, nous louons beaucoup d’entrepôts qui ne sont pas forcément conformes à ce que nous attendons en termes de qualité dans nos entrepôts», a-t-elle expliqué.
Ce projet, poursuit Dr Anne-Maryse K’haboré, montre à souhait que la Banque mondiale fait encore et toujours confiance à la CAMEG, Il y a lieu donc de saluer le partenariat entre cette institution et le gouvernement burkinabè.
La Banque mondiale, toujours disposée à accompagner la CAMEG dans ses missions
La délégation de la banque mondiale a salué le leadership de la Directrice Générale et son personnel pour les efforts consentis au quotidien pour une CAMEG performante et résiliente malgré les différents défis rencontrés.
Selon Dr Juan Pablo Uribe, la Banque mondiale est toujours disposée à accompagner le gouvernement burkinabè dans le renouvellement des capacités de stockage des médicaments et la construction des entrepôts de stockage modernes.
« Nous sommes très heureux de constater comment la CAMEG remplit ses missions dans le cadre de la distribution des médicaments essentiels génériques », a indiqué le directeur santé, nutrition et population de la Banque Mondiale Washington.
Pour cette visite, Dr Juan Pablo Uribe s’est fait accompagner par, entre autres, le directeur sectoriel Afrique de l’Ouest et Centrale secteur santé, nutrition et population, Dr Gaston Sorgho.
La CAMEG, un instrument stratégique de l’État
La Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) a été créée en mai 1992 par décret présidentiel suite à l’initiative de Bamako, sous un statut juridique d’EPIC.
En 1998 elle change de statut pour devenir une association sans but lucratif (ASBL), dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. La CAMEG assure une mission de service public à finalité sociale.
Suite à la longue crise de gouvernance qu’elle a connue entre 2014 et 2018, elle a décidé du maintien de son statut d’ASBL avec un renforcement des organes de gouvernance et un management axé sur les résultats aboutissant à la certification en juillet 2021 qui sera renouvelé pour la 3eme année consécutive cette année en mai 2023.
En 2022, elle avait une capacité totale de stockage de 135 000 m3 avec 10 agences commerciales réparties sur 8 régions du Burkina Faso permettant ainsi de rapprocher le médicament essentiel générique des patients sur toute l’étendue du territoire national et à des coûts abordables.