Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a remis, ce matin du jeudi 22 mai 2025 à Bobo-Dioulasso, un important lot d’équipements et d’intrants agro-pastoraux au profit des acteurs du monde rural.
Les équipements et les intrants sont composés, entre autres, de 1033 motos pour les agents de terrain, 485 motopompes, 1102 motoculteurs, 17 camions, 2 ateliers de forage, 4 moissonneuses batteuses, 935 cages flottantes, 36 véhicules, 608 tracteurs, 150 broyeuses, de 10 unités de transformation. Il y a également 31 851,5 tonnes de produits phytosanitaires, 66 952 895 doses de médicaments vétérinaires, 15 000 tonnes de semences végétales. On retrouve aussi 70 000 tonnes d’engrais minéraux, 14 631 tonnes de fumure organique, 1 580 tonnes d’aliments de poisson, 11 169 tonnes d’aliments de bétail.
Le coût de l’ensemble est estimé à plus de 104 milliards FCFA, selon la Direction de la communication de la Présidence du Faso. Ces équipements et ces intrants ont été mis à la disposition des producteurs pour la campagne agricole 2025-2026. Le geste s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral dénommé « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 » et « L’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire ».

« Je vous remets officiellement les clés de tous ces engins et je vous souhaite une très bonne campagne. Prions Dieu pour une bonne pluviométrie et que vous puissiez atteindre vos objectifs fixés cette année ! ». C’est en ces termes que le Chef de l’État a remis les clés des équipements au ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié.
« Camarade Président, nous nous engageons aux côtés du monde rural pour mettre en œuvre votre vision conformément à vos instructions … C’est beaucoup de satisfaction mais également une invite à redoubler d’efforts et à travailler dans le sens de votre vision qui est l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans un horizon très proche », s’est engagé pour sa part le ministre Sombié après la réception des clés.
Ce dernier a fait savoir que cette importante acquisition vient renforcer les capacités opérationnelles des brigades de mécanisation agricole réparties sur l’ensemble des communes du Burkina. Grâce à ce matériel, « les brigades vont faire des prestations gratuites pour les populations vulnérables mais également à prix réduit, à prix fortement subventionné, pour permettre de booster rapidement notre production », a ajouté le ministre d’Etat en charge de l’agriculture.