L’ONG Amref Health Africa a lancé, ce vendredi 25 avril 2025 à Koudougou, dans la région du Centre-Ouest, le Projet « Santé et Bien-être pour Tous (SBT) », en présence des autorités locales, des responsables de la Santé et des acteurs communautaires. Ce Projet ambitionne de renforcer les soins de santé primaires à travers une approche communautaire, participative et centrée sur les besoins locaux.
Ce vendredi 25 avril 2025, l’ONG Amref Health Africa a procédé au lancement officiel du Projet « Santé et Bien-être pour Tous » (SBT) à Koudougou, sous la présidence de Madame Salimata Ouédraogo/Sanou, Haut-commissaire de la province du Boulkiemdé.
Présente au Burkina depuis 2021, Amref Health Africa confirme à travers ce projet son engagement en faveur du développement communautaire. « L’objectif du projet est de catalyser des solutions durables dans des secteurs essentiels tels que la santé, la nutrition, l’accès à l’eau, l’éducation et l’autonomisation », a expliqué Sam Joseph Dabiré, représentant pays de l’ONG.
Le projet repose sur une approche communautaire, participative et centrée sur les besoins locaux. « Ce projet est conçu avec vous et pour vous. Il repose sur une approche de proximité, une écoute attentive de vos besoins et une participation active de la communauté », a ajouté Dabiré, s’adressant directement aux bénéficiaires.

Le Projet SBT est né d’un diagnostic des réalités locales. Selon Sam Joseph Dabiré, « le taux de scolarisation provincial est de 75% contre 80% au niveau national, et la couverture en eau, hygiène et assainissement est d’environ 60% ». Il a également insisté sur l’urgence de lutter contre la malnutrition infantile.
Quatre communes ciblées
Le Projet cible quatre communes de la province du Boulkiemdé à savoir Sabou, Sourgou, Poa et Ramongo.
Il a pour objectifs d’améliorer la nutrition communautaire des enfants et des femmes enceintes, d’évaluer l’impact des interventions d’Amref dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive, de renforcer la prise en charge sanitaire dans les écoles pour prévenir l’abandon scolaire lié aux maladies infantiles et de soutenir les orphelins et enfants vulnérables par des mécanismes de parrainage.
« Dès la fin de cet atelier, nous allons signer les protocoles avec les districts sanitaires de Sabou et de Koudougou, puis former les agents de santé », a précisé Dabiré. Il a souligné que les dialogues communautaires seront privilégiés, car « la communauté reste notre porte d’entrée ; nous ne pouvons mener aucune action sans elle. »
Le budget opérationnel du Projet a été présenté par Martine Gouba, cheffe du Projet SBT. Il est estimé à 400 000 euros, soit environ 262 382 800 F CFA, pour une durée de trois ans (janvier 2025 – décembre 2027).
Soutien des autorités locales
Salimata Ouédraogo/Sanou, Haut-commissaire du Boulkiemdé, a salué l’initiative, déclarant : « Je voudrais remercier chaleureusement l’ONG Amref pour son engagement constant en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations burkinabè, et plus particulièrement celles du Boulkiemdé. »

Elle a précisé que le Projet vise à promouvoir l’accès équitable et de qualité aux services sociaux de base, ainsi que l’autonomisation économique des femmes et des jeunes à l’horizon 2027.
« Les défis sont nombreux (insécurité, pauvreté, accès limité aux services de base), mais avec l’appui de partenaires comme Amref, nous pouvons changer la donne », a-t-elle ajouté, avant de réitérer son engagement pour accompagner la bonne mise en œuvre du Projet.
Issaka Valian, représentant du Directeur régional de la Santé du Centre-Ouest, a également salué l’initiative. Il a rappelé que « la santé pour tous est une priorité nationale » et a dressé un tableau préoccupant de la situation sanitaire régionale : « Selon l’enquête nutritionnelle 2024, plus d’un enfant sur cinq souffre d’un retard de croissance. Nous faisons également face à des défis liés à la santé de la reproduction, aux grossesses non désirées et aux décès maternels. »
À travers le Projet SBT, Amref Health Africa entend ainsi contribuer activement à améliorer les conditions de vie des populations rurales du Boulkiemdé.