Les épreuves écrites du Brevet d’Études du Premier Cycle ( BEPC) session de 2023 ont démarré ce jeudi 1er juin à Tougan dans la province du Sourou. Le coup d’envoi de l’examen a été donné par le vice-président de la délégation spéciale communale, Siaka Boro, représentant le Haut-Commissaire de la province.
Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
L’examen du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), a démarré ce jeudi 1er juin 2023 à Tougan dans la province du Sourou.
Et c’est le vice-président de la délégation spéciale, Siaka Boro qui a procédé au lancement des épreuves écrites. Il a saisi l’occasion pour encourager et féliciter les acteurs de l’éducation pour leur engagement et les efforts consentis malgré le contexte sécuritaire non reluisant : « J’encourage les acteurs. Ils ont passé une année scolaire difficile sur tous les plans. Ils ont pu accomplir leur tâche malgré les difficultés que nous connaissons tous ».
Le directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire du Sourou, Mamadou KY a invité les candidats à travailler dans la sérénité et dans l’honnêteté. Il n’a pas manqué de saluer la résilience et la détermination des acteurs au cours de l’année scolaire : « L’année a été difficile. Cependant nous sommes parvenus aux examens. »
Pour cela, il dit rendre un hommage aux acteurs du terrain qui ont fait preuve de résilience, pour assurer les enseignements- apprentissages
À l’adresse des candidats, le premier responsable des enseignements post primaire et secondaire du Sourou a dit ceci: « Il faut considérer l’examen comme les devoirs de classe et travailler en toute sérénité en évitant toute tentation à la triche qui expose à des sanctions ».
Il a rappelé également les instructions du ministre de l’éducation nationale à l’endroit des examinateurs : « Il a été rappelé que tous les rôles sont certes différents, mais complémentaires. C’est dans la complémentarité qu’il faut travailler à réussir le pari de l’organisation. »
Par ailleurs, le message du ministre que rapporte le directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire du Sourou appelle à la vigilance au niveau des acteurs, vigilance en termes de respect des règles et procédures pour qu’à la fin, notre diplôme soit toujours auréolé du label de qualité qu’on lui reconnaît
A en croire, Firmin Kaboré, président du jury 1 situé au lycée provincial de Tougan, l’examen débute bien et aucune difficulté majeure n’est signalée hormis quelques absences de candidats :
« Tout le dispositif sécuritaire est mise en place pour que les épreuves se déroulent dans les conditions optimales » a-t-il ajouté.
Répartis en 6 jurys, 1705 candidats vont à la conquête du BEPC dans la province du Sourou pour la présente session. Une baisse drastique de 22, 42 % comparativement à l’année dernière du fait de la crise sécuritaire et surtout du blocus terroriste sur la ville de Tougan, seule localité de la province où les structures éducatives fonctionnent.