Le parquet militaire, dans un communiqué publié ce 28 décembre 2022, s’est prononcé sur l’affaire dite « détournements de fonds publics destinés aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP)».
Par Nicolas Bazié
C’est le bimensuel «l’Évènement» qui a levé le lièvre sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Selon le parquet militaire, les premiers actes ont consisté à l’audition du Directeur de publication du journal d’investigation et « des autorités militaires ayant eu en charge la gestion des VDP».
« Dans son audition, le directeur de publication s’est abstenu de donner plus de détails que les éléments contenus déjà dans le journal, arguant ne pas vouloir en dire plus, contrairement à l’assurance de coopération qu’il aurait donnée» indique le communiqué du parquet militaire.
À noter que «d’autres auditions sont en cours, sans exclusive aucune, dans le respect des règles pertinentes en la matière et avec fermeté» peut-on lire dans le communiqué.
Le parquet militaire rassure, cependant, que « des suites idoines seront données à ces enquêtes conduites dans le respect des principes d’une bonne administration de la justice, notamment le respect des droits de la défense et la présomption d’innocence».
Dans sa parution du 10 décembre 2022, le journal d’investigation avait déclaré que dans cette affaire de détournement qu’un Capitaine de l’armée aurait « empoché 400 millions de francs CFA».
Cette information avait fait la Une des réseaux sociaux et des plateaux de télévisions.
Le 14 décembre dernier, dans une note, le Chef d’État-Major Général des Armées a rassuré l’opinion nationale que « les enquêtes en cours sont menées avec la plus grande rigueur et que toutes les conséquences de droit seront tirées».