WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : Babara Manzi expulsée du territoire 1 an et 4 mois après son arrivée

Barbara Manzi

La Coordinatrice résidente du système des Nations unies Barbara Manzi, a été déclarée vendredi 23 décembre 2022, persona non grata par les autorités burkinabè et elle a été expulsée du territoire.

Par Youmanli Joël Thiombiano

Elle a été nommée le 12 août 2021 par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres au poste de Coordinatrice résidente des Nations Unies au Burkina Faso. Elle a été également nommée coordinatrice humanitaire par le coordonnateur de Secours d’urgence Martin Griffiths.

Ce n’est que 7 jours après que Barbara Manzi arrive au pays des Hommes intègres. 1 an, 4 mois et 4 jours plus tard, elle est expulsée du territoire par les autorités de la Transition.

Cette Italienne a occupé les fonctions de chef du bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires dans des pays comme l’Ukraine, l’Iraq, le Myanmar et le Sri Lanka. C’est en 1998 qu’elle a rejoint l’organisation des Nations unies.

Mme Manzi a donc acquis une longue expérience au sein de l’ONU dans le domaine du développement et dans des contextes d’intervention complexes, en se consacrant principalement à la planification et à la fourniture de services aux populations.

A Ouagadougou, une trentaine d’agences des Nations Unies étaient sous sa direction.

Pourquoi cette expulsion ?

Au journal de 13h, à la télévision nationale, la ministre des Affaires étrangères du Burkina Mme Olivia Rouamba a tenté d’expliquer les raisons qui ont prévalu l’expulsion de la fonctionnaire des nations Unies.

« Elle nous fait l’approche pour déplorer le contexte sécuritaire préoccupant au niveau du Burkina Faso. Elle a mis le focus sur Ouagadougou où elle réside et où la plupart des agences sont résidentes » affirme la ministre qui poursuit : « Il y a de cela deux semaines, je lui ai posé la question de savoir quel était les indicateurs qu’elle avait par devers elle et qu’en la matière l’approche serait qu’elle nous transmette un écrit officiel du système de nations unies avec un justificatif que nous allons juger valable ou pas ».

La cheffe de la diplomatie burkinabè poursuit sa narration : « A l’occasion, non seulement elle a marqué un refus de nous transmettre un écrit, et au-delà, elle a décidé unilatéralement de prendre une décision ».

Mme Olivia Rouamba ajoute : « Lors des échanges, elle n’a pas manqué de relever le fait qu’elle ait des informations de sources sûres sans vouloir décliner ses sources. Jusqu’à l’heure actuelle, nous n’avons aucun indicateur qui prouvent que Ouagadougou est invivable d’autant plus qu’elle-même elle y vit ».

La ministre Oliva va être plus claire : « A notre grande surprise aujourd’hui, nous recevons une note de Barbara qui fait cas de l’évacuation des familles des diplomates du système de nations unies de Ouagadougou pour raison sécuritaire. A notre niveau, nous trouvons que c’est vraiment inconcevable parce que la décision a été unilatéralement prise ».

Le chef de l’Etat burkinabè a contacté le secrétaire général de l’ONU pour comprendre la situation, à en croire la ministre. « Le président Ibrahim Traoré a contacté le secrétaire générale Guterres avant-hier et qui dit ne pas être au courant d’une tel décision » explique-t-elle.

C’est la première fois que les autorités de la transition expulsent un diplomate du territoire burkinabè.

Lire aussi: Burkina Faso : « Sauver des vies reste notre première vision dans l’humanitaire!», déclare Mme Barbara Manzi, Coordinatrice du système des Nations Unies

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires