Gayéri, département et commune urbaine de la province de la Komondjari (région de l’Est du Burkina ) dispose d’un Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) pour lutter contre le terrorisme.
Par Nicolas Bazié
C’est une promesse qui avait été faite par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré en octobre 2023. Le 17 février dernier, un Bataillon d’intervention rapide est arrivé à Gayéri dans la province de la Komandjari, une zone infestée par les groupes armés terroristes.
L’AIB précise que l’installation du Bataillon « permettra de lutter efficacement contre les menaces terroristes ».
« Ce fut l’occasion pour les autorités communales de conduire un convoi humanitaire au profit des populations de la ville. Le convoi est arrivé sain et sauf à destination», ajoute l’Agence d’information du Burkina.
En plus du combat contre les groupes armés terroristes, les soldats vont assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des Forces Armées Nationales ou de tout autre organisme et participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des Forces de sécurité intérieure.
Entre attaques et sabotages des poteaux électriques à plusieurs reprises, les terroristes avaient réussi à apeurer les populations. Des sabotages qui avaient plongé ces populations dans l’obscurité et coupé le réseau de communication.
Ce n’est que le 13 avril 2023, soit après une interruption de plus de 5 mois que le réseau Orange a été rétabli, grâce à l’arrivée d’un convoi de ravitaillement sécurisé le 8 avril 2023.