Les accidents routiers sont de plus en plus récurrents au Burkina Faso. Cette inquiétude a été soulevée à l’Assemblée Législative de Transition en question orale, le 29 mars 2024 par un membre de l’ALT Sié François d’Assise Coulibaly. En réponse, le ministre des Transports, Roland Somda annonce comme solution l’acquisition de bus électriques au profit de la Société de transport en commun de Ouagadougou (SOTRACO).
Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité, Roland Somda est revenu sur les causes des accidents routiers au Burkina, lors d’une séance plénière à l’Assemblée législative de Transition.
Les principaux facteurs de l’insécurité routière, selon lui, sont liés au comportement de l’Homme au volant. Se référant à des statistiques, il fait observer que «dans plus de 65% des cas, la responsabilité de l’Homme est engagée quand il y a un accident de la circulation.»
Et l’une des solutions pour limiter les accidents par exemple à Ouagadougou, le ministre a annoncé l’acquisition de bus électriques au profit de la SOTRACO
Cela s’inscrit, selon le ministre Somda, dans le cadre de la politique de promotion du transport en commun. Ce qui devrait permettre, à l’en croire, de réduire significativement le nombre des accidents de la circulation dans le pays.
Et « dans le cadre du projet de mobilité et de développement urbain des villes secondaires (PMDUVS), il est prévu une étude pour déterminer la contribution financière que la Banque mondiale pourrait apporter à la SOTRACO pour l’acquisition de bus électriques dans le cadre du contrat PPP », indique-t-il.
En plus des bus électriques, le ministre Roland Somda évoque des projets d’installation de matériels de vidéo-verbalisation sur les axes routiers. « Ce sont des projets futuristes auxquels nous devons aller. Si d’autres pays l’ont fait, nous pouvons aussi le faire », explique-t-il.
Dans cette même dynamique, poursuit le ministre, il est prévu la professionnalisation et l’organisation des opérateurs de transport urbain et une étude pilote qui débouchera sur l’opérationnalisation de l’utilisation de tricycles adaptés au transport de personnes au niveau de la ville de Bobo-Dioulasso.
Ce projet sera bientôt mis en exécution à l’issue d’une étude, précise que le ministre des Transports qui conclut que la Banque mondiale assurera le financement de l’acquisition de 150 tricycles.