Les autorités chinoises ont procédé le 23 avril 2024, à Beijing la capitale chinoise, à la remise des attestations de fin de formation à une dizaine de journalistes burkinabè.
Par Nicolas Bazié depuis Beijing, Chine
Pendant deux semaines, ces professionnels de médias burkinabè ont suivi plusieurs communications administrées par des experts et diplomates chinois.
Cela entre dans le cadre d’un projet de formation portant sur l’aide à l’étranger dirigé par le président chinois Xi Jinping.
L’histoire de la Chine, sa culture, son développement économique et les relations qu’elle entretient avec les pays africains ont été au menu du séminaire de formation médiatique organisé en partenariat avec le ministère burkinabè de la Communication.
À côté de ces conférences, les hommes de médias burkinabè ont visité plusieurs sites touristiques situés dans les villes comme Beijing (le Temple du Ciel, le Musée du cinéma, la Grande muraille, etc), Changsha (Île de l’Orange, l’Académie Yuelu, le Musée provincial du Hunan) et Hengyang (le Mont Heng, l’Île Dongzhou, l’Académie Shigu). Ils ont aussi visité les stations de radio et de télévision du Hunan.
Feng Yujuan, responsable de formation du Centre d’études internationales et de formation du CICG dit avoir noté l’intérêt que les journalistes ont manifesté de comprendre le développement de la Chine.
« Vous avez montré de grandes curiosités lors des échanges avec des experts et des universitaires chinois et lors de la visite du groupe StarTimes. Vous avez posé beaucoup de questions très pertinentes, et nous avons également beaucoup appris de vos points de vue partagés. Ce type d’échange est très précieux pour nous tous», s’est-elle réjouie.
« Grâce à nos efforts conjoints, nous avons approfondi notre compréhension, tissé des liens d’amitié et obtenu des résultats fructueux et bénéfiques», dira pour sa part, Zhu Zhongshu de l’Institut d’études internationales et de formation avancée du Groupe de communication internationale de Chine (CICG).
À l’endroit des journalistes burkinabè, M. Zhongshu ne manque pas d’éloges. « Vous êtes mes premiers amis du Burkina Faso. En vous côtoyant, nous avons ressenti votre politesse, votre sincérité, votre amitié, votre enthousiasme et votre professionnalisme.»
Il a également dit: «En vous côtoyant, nous avons renforcé notre compréhension tout en suscitant davantage de curiosité à votre égard. Je suis convaincu que pour les personnes et les organisations, l’établissement de liens et les échanges avec l’extérieur offrent en fait une chance de se découvrir davantage.»
Selon lui, « les échanges de pensées entre différentes civilisations renferment la sagesse pour résoudre les problèmes mondiaux».
Il a conclu en ces termes : « Je suis certain qu’à l’avenir, il y aura plus d’échanges entre la Chine et le Burkina Faso, et j’attends avec impatience de voir davantage de coopération dans le futur.»
Monné Sébastien est le chef de la délégation burkinabè. Il a remercié les organisateurs pour l’initiative combien riche d’après lui. « Merci pour les expériences partagées, merci pour l’accueil, merci pour la disponibilité dont vous avez fait preuve», a-t-il dit.
Par ailleurs directeur de la communication de la région de l’Est du Burkina Faso, M. Monné dit reconnaître « qu’il y a une barrière linguistique» mais la solidarité et l’hospitalité des autorités chinoises ont fait que « nous nous sommes sentis bien sinon très bien parmi vous».
« Chers membres de la structure organisatrice de ce séminaire, je ne sais pas si cela figure dans votre agenda mais je sais que dans le cadre de cette collaboration nos rédactions seront contentes d’accueillir vos stagiaires journalistes», a-t-il fait savoir.