La République populaire de Chine, en partenariat avec l’État du Burkina Faso, a initié un séminaire de formation qui se déroule du 10 au 23 avril 2024, au profit de plusieurs professionnels de médias burkinabè, à Beijing, la capitale chinoise. Cela entre dans le cadre du renforcement de la coopération Sino-Burkinabè et de la promotion de l’amitié entre les deux pays qui ont renoué leurs relations en 2018, il y a 6 ans maintenant.
Par Nicolas Bazié depuis Beijing, Chine
Ce séminaire de formation est porté par le ministère chinois du Commerce, à travers le Groupe de communication internationale de Chine (CICG).
L’objectif est de créer un cadre de partage d’expériences entre hommes de médias burkinabè et autorités chinoises.
À l’ouverture du séminaire, il a été notifié la volonté de faire «découvrir la Chine authentique », son histoire, sa culture, son développement, sa vision sur le plan diplomatique avec les pays africains comme le Burkina Faso.
Il s’agit, en effet, pour l’Empire du Milieu (l’autre nom de Chine) de se faire connaître davantage au plan international et surtout dans les pays avec lesquels, il entretient des relations diplomatiques sur le continent africain.
Selon les organisateurs, beaucoup de choses ont été dites sur la Chine et il est apparu nécessaire de créer de telles initiatives pour permettre aux gens de découvrir par eux-mêmes ce pays le plus peuplé au monde (1 milliard 400 millions d’habitants, ndlr).
«Tout ce qui est dit n’est pas forcément vrai», soutient Sylvie qui est membre du comité d’organisation du séminaire. Une rencontre qui « va permettre de découvrir la vraie Chine », d’après elle.
Elle est soutenue par Han Liqiang, Directeur adjoint du Centre d’études internationales et de formation du Groupe de communication internationale de Chine (CICG) qui affirme être « curieux » de découvrir le Burkina Faso.
Han Liqiang à son tour, affirme :« le séminaire est organisé pour permettre aux amis des médias du Burkina Faso de mieux comprendre la Chine et construire un pont de confiance et d’amitié mutuelle entre la Chine et le Burkina Faso ».

Le deuxième jour a été consacré à deux conférences thématiques dont l’une, a été animée par Li Hongfeng, doyenne de l’Institut des études africaines à l’université des études étrangères de Beijing (Pékin). Elle a communiqué sur la situation nationale de Chine et la culture traditionnelle du pays.
L’autre conférence a été animée par Sun Jiwen, ancien ambassadeur de Chine au Gabon et dont la communication est axée sur « la modernisation de la Chine», une initiative lancée en 2021 par le président chinois Xi Jinping, à l’occasion du 100e anniversaire du Parti communiste chinois (PCC).
La délégation burkinabè se dit particulièrement heureuse d’être invitée à la rencontre qui permettra d’après elle d’acquérir beaucoup de connaissances que ce soit la Chine ou sur le paysage médiatique chinois.