Le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a lancé la session des concours professionnels 2024 ce dimanche 14 avril à Ouagadougou. 42189 candidats postulent pour 4534 postes.
Par Prisca Konkobo
Sur les 160 concours, 80 se dérouleront en ligne dans le centre unique de Ouagadougou, tandis que les 80 autres auront lieu dans les treize chefs-lieux de région.
Selon le ministre Bassolma Bazié, le choix de limiter à 80 le nombre de concours en ligne vise à résoudre les éventuels problèmes de connectivité.
69 candidats en situation de handicap visuel ont postulé pour tenter leurs chances d’occuper des postes sur les 4 534 disponibles.
Pour cette première journée, «quatre concours seront composés en ligne pour un effectif de 580 candidats»., rapporte le service de communication du ministère.
Les concours professionnels 2024 se dérouleront sur une période de deux semaines, du 14 au 29 avril 2024.
Le ministre Bassolma Bazié a adressé des encouragements aux candidats et les a invités à aborder les épreuves avec sérénité.
Il a également assuré que toutes les mesures ont été prises pour garantir la transparence et l’égalité des chances entre tous les postulants.
À cet effet, une équipe de 5 000 personnes ont été mobilisées pour superviser l’administration et la correction des épreuves dans les différents centres de composition.
Le Directeur général de l’Agence générale de recrutement de l’État (AGRE), Samson Traoré, a souligné la rapidité avec laquelle les résultats de cette session seront publiés, ce qui constitue une particularité de cette édition.