WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : « La Côte d’Ivoire devient comme la base arrière des déstabilisateurs », Jean Emmanuel Ouédraogo

Le ministre d'Etat, ministre de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo

Le ministre d’État, ministre de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est exprimé le 02 juin 2024 à l’émission la brèche de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) sur les relations Burkina-Côte d’Ivoire. Ce qui se passe, selon lui, n’est pas de nature à consolider «les relations de confiance entre les deux États. »

Par Prisca Konkobo 

La Côte d’Ivoire est accusée de servir de refuge à ceux qui cherchent à déstabiliser le Burkina Faso. Cet état de chose ne facilite pas la consolidation des relations entre les deux pays, selon Jean Emmanuel Ouédraogo

« Si la Côte d’Ivoire devient comme la base arrière de tous ceux qui aujourd’hui ont tenté de déstabiliser le Burkina Faso et qui prennent la Côte d’Ivoire comme base arrière où ils se retrouvent et d’où ils continuent de mener des actions de façon ostentatoire, sans être inquiétés; véritablement cela n’est pas de nature à consolider les relations de confiance entre les deux États », souligne-t-il.

Il cite en exemple le Front pour la défense de la République (FDR), qui est «orchestré depuis la Côte d’Ivoire». Pour lui, «le FDR est un non évènement parce que quand vous regardez ça ressemble à une comédie orchestrée depuis la Côte d’Ivoire par des individus qui  ont en partage leur aigreur, leur frustration».

«Certains d’entre  eux ont même tenté des approches espérant des strapontins, mais des approches qui n’ont pas abouti.  Je suis sûr que même eux, ils ont du mal à se prendre au sérieux, c’est vraiment de la pure comédie», a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a également tenu le même langage le 26 avril 2024, lors d’une interview exclusive accordée à la RTB.

«Il faut que la Côte d’Ivoire revienne à de meilleurs sentiments, tous les déstabilisateurs sont là-bas et ne se cachent pas(…)A un moment donné, il faut arrêter l’hypocrisie et dire la vérité, il y a un problème avec les autorités de ce pays», a déclaré le capitaine  Ibrahim Traoré Traoré.

Cependant, le 19 avril 2024, à Niangoloko, le ministre d’Etat ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara et son homologue burkinabè, le général de brigade Kassoum Coulibaly se sont rencontrés. Objectif, donner un nouveau départ aux relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

www. libre info.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires