Le colonel-major à la retraite Boureima Kiéré est décédé ce 30 juillet 2024, selon des sources proches de sa famille. On ignore pour le moment la cause de son décès à 63 ans (il était né en 1961).
Par Pawelgba Zoromé
Le colonel-major Boureima Kiéré a longtemps travaillé à la Présidence du Faso aux côtés de Blaise Compaoré qui en a été le maitre des lieux de 1987 à 2014. Ainsi, il a été aide de camp de ce dernier à partir de 1989.
Par la suite, il rejoindra le Bureau militaire de la Présidence du Faso avant d’être bombardé, en pleines mutineries de l’armée en 2011, chef de corps de l’ ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Sous la première Transition en 2015, le colonel-major Kiéré a été nommé, le 6 février de la même année, chef d’Etat-major particulier du Président du Faso d’alors, Michel Kafando. Il a occupé ce poste jusqu’au coup d’Etat avorté du Général Gilbert Diendéré du 16 septembre 2015 aux côtés de qui il a également travaillé.
Le natif de Koumbia dans la province du Tuy (région des Hauts-Bassins) a été jugé pour son implication présumée dans cette tentative de putsch. Il a comparu devant le Tribunal militaire de Ouagadougou pour meurtre, coups et blessures volontaires et complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat.
Au terme du procès tenu entre février 2018 et septembre 2019, le très discret colonel-major Kiéré avait écopé de 5 ans de prison avec sursis.