Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, Grand Maître des Ordres burkinabè, a présidé, dans l’après-midi du 6 décembre 2024 à Ouagadougou, la cérémonie nationale de décorations entrant dans le cadre de la fête nationale de l’indépendance du 11-Décembre. La cérémonie s’est déroulée à la Grande Chancellerie des Ordres burkinabè et a été l’occasion pour la Nation de reconnaitre le mérite de 383 personnes.
Dans son compte rendu de la cérémonie, la Direction de la communication (DIRCOM) de la Présidence du Faso détaille que les récipiendaires se répartissent en 192 dans l’Ordre de l’Etalon et en 191 dans l’Ordre du Mérite.
Ils ont été décorés avec des médailles de Grand-croix, de Grand officier, de Commandeur, d’Officier et de Chevalier.
La DIRCOM rapporte également que le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a félicité tous les récipiendaires pour leur engagement, leur ardeur au travail et les sacrifices consentis dans la lutte engagée pour une nation souveraine et prospère.
Les 383 récipiendaires ont aussi ouvert le bal des décorations du 11-Décembre. Cette année, elles vont concerner en tout 6 024 personnes dont les mérites seront reconnus les prochains jours dans les différents Ordres, sur l’ensemble du territoire burkinabè.