Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a organisé, le 28 mars 2025, une opération de distribution de près de 1 000 tonnes de vivres et 185 tonnes d’aliments pour bétail au profit des populations de Diapangou, dans la région de l’Est, frappées par la sécheresse.
Face aux conséquences de la sécheresse survenue durant la campagne agropastorale 2023-2024, le gouvernement burkinabè, à travers le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, a lancé une vaste opération de distribution de vivres et d’aliments pour bétail dans la région de l’Est.
Conduite par le directeur de cabinet du ministre d’État, Alassane Guiré, une délégation ministérielle s’est rendue le 28 mars 2025 à Diapangou, dans la région de l’Est, pour superviser les opérations de distribution.
Portée par le Secrétariat exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (SE-CNSA), cette initiative vise à soulager les ménages vulnérables, durement frappés par les aléas climatiques.
Selon le Secrétaire exécutif du SE-CNSA, Dr Diakalia Son, cette aide humanitaire provient d’une indemnisation de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques (ARC). « Dans la région de l’Est, ce sont 995,5 tonnes de vivres et 185 tonnes d’aliments pour bétail qui ont été distribuées aux ménages vulnérables impactés par les aléas climatiques», a-t-il précisé
À l’échelle nationale, Dr Son a indiqué que le soutien de l’ARC a permis l’acquisition et la distribution de 3 725 tonnes de vivres et de 2 049 tonnes d’aliments pour bétail, au profit de 27 608 ménages vulnérables répartis dans les régions du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est et du Plateau-Central.
Alassane Guiré a salué le soutien de l’ARC et insisté sur l’importance d’une gestion responsable de cette assistance. « Ces vivres et aliments pour bétail ne sont pas à vendre. Si vous les vendez, sachez que dans deux ou trois mois, vous allez les racheter chez les commerçants plus cher », a-t-il averti.
Il a également mis en avant les efforts du gouvernement pour renforcer la sécurité alimentaire, à travers notamment la mise à disposition de tracteurs modernes, la subvention d’intrants agricoles, l’aménagement de périmètres irrigués, ainsi que la construction et la réhabilitation de barrages.
Enfin, le directeur de cabinet a transmis les félicitations et encouragements du ministre d’État, le Commandant Ismaël Sombié, aux agents de la Direction régionale de l’Agriculture pour leur engagement et leur résilience. Il les a exhortés à poursuivre leurs efforts dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.