Plusieurs personnes vont comparaître le 15 novembre 2024 pour détournement de deniers publics, a annoncé ce 8 novembre 2024, lors d’une conférence de presse le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, Blaise Bazié.
Par Nicolas Bazié
Leurs noms sont déjà connus. Il s’agit de Amidou Tiegnan, Salifou Ouédraogo et de Philippe Bayoulou. Tous ont été entendus par un magistrat instructeur qui les a mis en examen pour des faits de faux en écriture publique, d’usage de faux en écriture publique, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux, avant d’être placés sous mandat de dépôt.
Concernant le mode opératoire, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, Blaise Bazié, fait savoir que le prévenu Amidou Tiegnan est gestionnaire du compte Trésor «Renforcement de la protection sociale » destiné à la prise en charge des déplacés internes.
A ce titre, il usait de manœuvres consistant à l’imitation et à la reproduction de signatures de ses supérieurs hiérarchiques pour émettre des chèques Trésor à son nom personnel ou à celui d’un complice qui recevait ensuite paiement aux fins de partage.
Le Procureur Bazié ajoute qu’il fabrique, après coup, des états financiers fictifs pour dissimuler les écarts de comptes. Le préjudice causé à l’Etat s’élèverait à plus de 3 milliards de francs CFA, indique le magistrat qui précise que l’évaluation du préjudice est toujours en cours,
En plus de les mettre en prison en attendant, les autorités judiciaires ont décidé de frapper fort. C’est, du moins, ce que déclare le patron du TGI Ouaga I . Il fait savoir qu’une enquête de patrimoine est ouverte à leur encontre Elle a même déjà permis de saisir des biens meubles et immeubles.
Il s’agit de voitures de luxe, de camions citernes, de cars de transports en commun, de plusieurs parcelles situées à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, d’une ferme de plus de 8 hectares située à Samandéni avec des animaux d’attraction et de grande valeur tels que des autruches, des canards sauvages, des antilopes, des paons.
Une autre affaire de même nature
Alors que les enquêteurs étaient déjà à pied d’œuvre pour démanteler complètement le réseau du prévenu Amidou Tiegnan, le Procureur a reçu une plainte de l’Agent judiciaire de l’État (AJE) contre un certain Stanislas Kinda.
L’AJE le soupçonne d’être impliqué dans une affaire de faux et usage de faux, et de détournement de deniers publics. Des faits commis au préjudice du Centre de promotion de l’aviculture et de la multiplication des animaux.
Après une enquête de la section de recherches de la Gendarmerie nationale, Stanislas Kinda a été déféré au parquet pour ensuite être mis en examen par le juge d’instruction qui lui a décerné un mandat de dépôt.
Dans ce dossier également, le Procureur du Faso informe que trois véhicules (Toyota, Prado, Toyota Land Cruiser et Citroën) ont été saisis. «Des documents de biens immeubles sont aussi sous main de justice », dit-il.
D’ores et déjà, poursuit le magistrat Blaise Bazié, plus d’une vingtaine de dossiers relevant du Pôle économique et financier seront jugés d’ici à la fin de l’année au cours de deux sessions de jugement.
La première session va concerner Amidou Tiegnan et ses complices et se déroulera du 15 au 30 novembre 2024. Huit autres dossiers impliquant 102 prévenus pour des faits de détournement de deniers publics et infractions assimilées seront « appelés et jugés» à cette même occasion, confie M. Bazié.