WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Agroécologie: L’Association Yelemani organise la promotion des semences paysannes à Loumbila

Blandine Sankara, coordinatrice de l'Association Yelemani

L’Association Yelemani a animé, ce 06 février 2025 à Ouagadougou, une conférence de presse en prélude à la tenue de la deuxième édition de l’Initiative «De la graine à la table». L’événement est prévu pour les 21 et 22 février sur le site expérimental de l’Association Yelemani à Loumbila, situé à 35 kilomètres au Nord Est de Ouagadougou. 

Par Prisca Konkobo 

L’Association Yelemani poursuit son engagement en faveur de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire au Burkina. Pour ce faire, elle estime que l’accès aux semences paysannes est essentiel pour garantir une production agricole durable et respectueuse de l’environnement.

C’est à cet effet, qu’elle a instauré depuis 2024 l’initiative, «De la graine à la table ». Elle vise à «valoriser les semences paysannes depuis leur production jusqu’à la préparation de plats issus de différentes spéculations de ces semences», a affirmé Blandine Sankara, coordonnatrice de l’Association Yelemani.

« De la graine à la table » édition 2025 se tiendra sous le thème « Semences paysannes, agroécologie, identité alimentaire, réappropriation, racines et futur ». Cette édition intervient dans le cadre du Projet «Tõn-bõbudu» et aura lieu sur le site expérimental de l’Association Yelemani à Loumbila, à quelques encablures de Ouagadougou.

En 2024, la première édition de « De la graine à la table » avait permis l’inauguration d’une banque communautaire de semences paysannes sur le site agroécologique de Loumbila.

Pour la deuxième édition, la coordonnatrice de Yelemani, Blandine Sankara, annonce des innovations. Il s’agit de «l’organisation de deux ateliers. Un sur la biodiversité et un autre sur la question de la recherche paysanne. L’année dernière, il n’y a pas eu de réflexion proprement dite. Cette année, on fait appel à des experts pour en discuter. Il y a aussi un concours de biodiversité sur la semence », a-t-elle déclaré

Les semences paysannes menacées 

Présent à la conférence de presse, Ali Tapsoba, membre de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN), dénonce l’industrialisation croissante des semences.

Selon lui, la diffusion massive des semences hybrides conventionnelles entraîne « la réduction de la diversité semencière, remplacée par l’uniformité, ce qui se traduit par la perte de la majorité de nos variétés traditionnelles et favorise la diffusion de pathogènes ».

En outre, il déclare que l’uniformité des variétés et l’utilisation de produits toxiques «appauvrissent les sols, polluent nos nappes phréatiques et augmentent la vulnérabilité face aux changements climatiques ».

« Ces semences hybrides aggravent aussi les conditions socio-économiques des paysans, car ils ne peuvent pas les réutiliser et doivent les acheter à chaque cycle, ce qui les rend dépendants des intrants coûteux. Cette situation conduit à l’endettement et à la perte des savoir-faire endogènes en matière de sélection des semences», ajoute-t-il.

Au regard de ces effets néfastes pour les paysans et l’environnement, il est urgent, selon monsieur Tapsoba, que différentes parties prenantes se tournent de nouveau vers les semences paysannes.

Ali Tapsoba, membre de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain
Ali Tapsoba, membre de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN)

Promouvoir le cadre juridique des semences paysannes

Lucien Silga, président du Comité ouest africain des semences paysannes (COASP) était aussi présent à la conférence de presse de ce jour. Ainsi, monsieur Silga a mis en lumière les obstacles réglementaires qui freinent le développement des semences paysannes au Burkina.

Malgré la reconnaissance théorique du droit des agriculteurs à utiliser leurs propres semences dans la loi n°20-2019/AN, il indique que le cadre législatif favorise encore les semences industrielles au détriment des variétés traditionnelles.

Libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires