WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : la disparition de deux leaders communautaires à Fada N’gourma inquiète leurs familles

Burkina disparition leaders communautaires

Au Burkina Faso, la disparition de deux leaders communautaires à Fada N’gourma, dans la région de l’Est inquiète leurs familles. Il s’agit de Hamidou Bandé porté disparu depuis le 25 mars et Moussa Thiombiano dit Django le 1 avril 2023. Les proches de ces leaders communautaires se disent très inquiets. Libreinfo.net a recueilli des témoignages.

Par La Rédaction 

A Fada N’Gourma, ville située à l’Est du Burkina,  on parle de la disparition de deux leaders communautaires. La dernière fois que les membres de la famille de Hamidou Bandé l’ont vu remonte au petit matin du samedi 25 mars 2023.

Selon ses proches de retour de la prière à la mosquée tôt le matin, des hommes non identifiés se sont présentés devant la concession au secteur 1 de Fada N’gourma, chef-lieu de la région de l‘Est. « A bord d’un véhicule noir, ils l’ont embarqué pour une destination que personne ne sait », raconte un de ses proches.

Le lundi 27 mars, sa famille et ses proches ont entamé des démarches pour saisir le procureur du Faso à Fada N’gourma ainsi que les autorités sécuritaires à Ouagadougou pour dénoncer ce qui s’est passé. Mais jusqu’à ce jour (15 avril ), ils sont sans nouvelles de monsieur Hamidou Bandé.

Agé de 55 ans, Hamidou Bandé est un homme très bien connu de sa communauté. En effet, il est le président de l’union nationale des Rugga du Burkina (UNRB), une structure qui protège les intérêts des communautés des éleveurs. Il est aussi le président de la plateforme des Rugga de l’Afrique de l’ouest (PRAO Waaldé Ruggabè CEDEAO).

Disparition de Moussa Thiombiano dit Django,73 ans

Depuis le 1 avril 2023, le célèbre homme de la région de l’Est Moussa Thiombiano dit Django est aussi sans nouvelles. Selon des témoignages à Libreinfo.net, c’est autour de 20h30 qu’il a été arrêté par des hommes non identifiés face à la cathédrale de Fada N’Gourma et conduit à bord d’un véhicule noir vers une destination inconnue.

Les autorités locales, administratives et sécuritaires ont été saisies par des membres de sa famille mais jusque-là, la famille et les proches sont sans informations sur le sort de Django.

Moussa Thiombiano dit Django, âgé de 73 ans fait partie des personnes qui ont contribué à la lutte contre le grand banditisme dans la région de l’Est, il y a quelques années, avec l’installation des groupes d’autodéfense Koglwéogo. Il jouit d’une bonne réputation dans la zone. Django est aussi impliqué dans les initiatives locales de dialogue et de promotion de la cohésion sociale.

Hamidou Bandé, 55 ans, membre actif du collège de dialogue et de médiation

Le collège de dialogue et de médiation (CDM) est une association indépendante composée de toutes les confessions religieuses, des traditionnels, des communautés et des organisations de la société civile (OSC) au niveau local, basé à Fada N’gourma, chef-lieu de la région de l’Est.

Dans cette association qui fait la promotion de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, Hamidou Bandé, le président de l’union nationale des Rugga du Burkina, représente la faitière des éleveurs. Il est « très actif et il a même contribué à l’installation de la structure à Diabo », confie à Libre info, un religieux.

«Nous avons appris aussi sa disparition et nous sommes allés encourager sa famille mais nos démarches vers les autorités pour avoir de ses nouvelles sont restées vaines. Les autorités ne semblent pas disposer d’informations », ajoute la même source.

Lire aussi: Burkina Faso : Dans la région de l’Est, les communautés organisent une journée de dialogue pour un vivre-ensemble harmonieux

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires