Le Commandant de la Garde républicaine, le chef de bataillon Souleymane Zango, représentant le Directeur de cabinet du Président du Faso, a reçu ce samedi 21 décembre 2024 au Camp Naba-Koom 2 à Ouagadougou, des dons en vivres et non-vivres destinés aux veuves et orphelins des soldats tombés au front. Ces dons ont été offerts par les entrepreneurs burkinabè Jean Kaboré et Ousmane Sankara en réponse à l’appel des autorités lancé lors de la Semaine de solidarité de septembre dernier.
Des vivres, cinq tonnes de riz, des comptes d’épargne de 25 000 FCFA et des motos ont été offerts aux veuves et orphelins des soldats tombés au front par les entrepreneurs burkinabè Jean Kaboré et Ousmane Sankara, en réponse à l’appel de soutien lancé par le Président du Faso lors de la Semaine de soutien psycho-social et spirituel en septembre dernier.

Jean Kaboré a exprimé que ce don vise à alléger les souffrances des familles des militaires, premières victimes de la guerre actuelle. «Notre pays traverse une crise sécuritaire et les militaires sont les premières victimes de cette guerre. C’est pourquoi nous avons décidé d’apporter notre contribution à cette guerre en soulageant les familles des soldats tombés au front », a-t-il déclaré.
Le chef de bataillon Zango a salué cet acte de solidarité, appelant tous les Burkinabè à soutenir les veuves et orphelins des soldats tombés. « Ce matin, nous avons encore reçu des dons au profit des familles des militaires tombés de deux généreux donateurs qui nous donnent non seulement des vivres, mais aussi des motos et des comptes d’épargne au profit des orphelins. C’est énorme et nous remercions ces donateurs », a-t-il indiqué.
Il a aussi lancé un appel à tous les Burkinabè : «Comme vous le savez, des gens se sont sacrifiés pour cette nation, des gens ont perdu la vie en défendant nos terres, c’est donc un devoir pour le peuple burkinabè de travailler à soulager les familles de nos illustres disparus», a-t-il ajouté.
Agathe Kondombo, représentante des bénéficiaires, a traduit la gratitude des veuves et orphelins envers les donateurs pour leur générosité.

La remise des dons a eu lieu lors d’une cérémonie de l’Arbre de Noël organisée par la Garde républicaine au Camp Naba-Koom 2, en faveur des enfants des militaires tombés au front.