WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso / Culture : 29 stagiaires de l’Institut de musique reçoivent leurs attestations de formation

Burkina Institut formation musique

Au Burkina L’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC) a organisé ce 16 mai 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture d’une formation en musique et en arts plastiques ; 29 stagiaires ont reçu leurs attestations de fin de formation des mains du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, M. Jean Emmanuel Ouédraogo. 

Par Daouda Kiekieta 

Dans le cadre de sa mission de formation initiale et continue, L’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC) du Burkina a initié, du 17 au 28 avril 2023, un stage de perfectionnement et de formation intensive en musique et en arts plastiques intitulé : “Master-classes 2023 Module 1 ”.

En deux semaines de formation, 29 jeunes dont 10 en arts plastiques et 19 en musique ont été initié en musique et en arts plastiques, notamment le dessin, la peinture et le modelage, la guitare, la batterie, le piano. Plus que théorique, cette formation a permis aux bénéficiaires de réaliser plusieurs productions artistiques.

Burkina Institut formation musique
Des œuvres d’arts produits après deux semaines de formation

Après des prestations artistiques et une visite guidée des productions artistiques, le ministre de  la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, M. Jean Emmanuel Ouédraogo a remis des attestations de fin de formation aux impétrants.

“Nous voulons tout simplement dire merci à M. le ministre et à M. le directeur général de la culture et des arts pour la mise en œuvre de cette grande formation” a déclaré Mlle Marie Pélagie Aïda déléguée des apprenants.

Burkina Institut formation musique
Photo de famille après la remise des attestations

“Durant ces deux semaines, le coach nous a appris à mieux gérer notre souffle, la respiration et d’autres exercices pour maintenir le physique pour un  bon chanteur” a précisé Mlle Marie Pélagie Aïda.

Selon le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, en deux semaines de formation, les résultats sont satisfaisants. Il a ajouté  : “Vous savez que de façon générale, il y a une part de don mais il faut bien, pour exceller, de venir se former, d’acquérir les techniques et les rudiments nécessaires pour pouvoir se perfectionner”.

Le ministre Ouédraogo estime que des défis restent à relever afin de renforcer les capacités opérationnelles de l’INAFAC.

Il s’agit notamment du renforcement des capacités techniques et pédagogiques des formateurs, du recrutement de formateurs en musique, en arts plastiques et en danse, de la maintenance des équipements, déjà insuffisants, et de la construction d’infrastructures.

Lire aussi : Burkina Faso: les lampions de la 20e édition de la SNC se sont éteints à Bobo Dioulasso

www.libreinfo.net 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires