Dans une note datée du 16 décembre 2022 et consultée par Libreinfo.net, la Directrice générale de la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) demande à ses clients de mettre « en quarantaine » de lots d’Amoxicilline jugée « non conforme ».
Par Nicolas Bazié
La mise en quarantaine concerne « l’amoxicilline gélule 500g du fabricant Maxmed Lifesciences Pvt. Ltd » selon les précisions de la directrice générale de la CAMEG Dr Anne Maryse K’haboré.
Dans cette note adressée à « tout client de la CAMEG », la DG indique : « Par lettre (…) l’Agence nationale de régulation pharmaceutique nous invite à mettre en quarantaine certains lots d’Amoxicilline gélule 500g du fabricant Maxmed Lifesciences Pvt. Ltd ».
Selon ses explications, ce produit est « non conforme ». « Suite à un contrôle qualité réalisé par le laboratoire national de santé publique (LNSP) sur ce produit, l’essai de dissolution s’est avéré non conforme », lit-on.
La directrice générale de la CAMEG a énuméré les lots de produits à mettre en quarantaine. Il s’agit notamment des lots 22 BEC010, 22 BEC011, 22 BEC012, 22 BEC013, 22 BEC014, 22 BEC015, 22 BEC016, 22 BEC017, 22 BEC018, 22 BEC019, 22 BEC020+96, 22 BEC021 et 22 BEC022. Cela, en attendant les résultats des investigations.
Selon M. Sawadogo Ali du service communication de la CAMEG joint au téléphone par Libreinfo, la note « était adressée aux professionnels, notamment, nos clients districts sanitaires, Hôpitaux et les officines pharmaceutiques dans une vision conservatoire ».
« En attendant les contrôles approfondis, on le (le produit concerné) met de côté. Si les contrôles confirment que c’est bon on peut le mettre sur le marché », laisse entendre M. Sawadogo.
Il insiste que chaque fois qu’il y a des éléments à revérifier sur un produit, « par mesure de prudence, le produit est naturellement mis de côté en attendant les résultats des contrôlés ».
Maxmed Lifesciences Pvt. Ltd est une compagnie pharmaceutique spécialisée dans la fabrication des antibiotiques. Fondée en 2004, elle est présente dans 30 pays du monde.
Lire aussi: Rupture de médicaments à la CAMEG, des patients en veulent au gouvernement