Les Étalons du Burkina Faso disputeront leur 13e phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ils ont décroché leur qualification en battant les Hirondelles du Burundi (2-0) ce dimanche 13 octobre 2024 au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Après le Maroc, pays organisateur, le Burkina est le premier qualifié pour la CAN 2025. Les joueurs de Brama Traoré ont validé leur ticket grâce à leur victoire 2 à 0 sur le Burundi. Mohamed Konaté et Bertrand Traoré ont inscrit les buts de la victoire et de la qualification. Premier objectif atteint pour le sélectionneur Brama Traoré.
Dès la 5ᵉ minute, les Étalons frappent fort : un corner bien tiré par Cédric Badolo trouve la tête de Mohamed Konaté qui ouvre le score (1-0) d’une tête puissante au point de penalty. Le Burkina affiche ainsi clairement son ambition : finir le travail et ne pas se contenter de gérer son avance.
Avec cet avantage psychologique, les Burkinabè laissent l’initiative aux Burundais, qui affichent 59 % de possession après 20 minutes. Toutefois, cette domination s’atténue progressivement. Les Hirondelles se montrent dangereuses à la 29ᵉ minute avec une frappe à ras de sol, mais le gardien Farid Ouédraogo sauve les siens avec un arrêt décisif.
Les Burkinabè répliquent aussitôt : Saïdou Simporé trouve Kader Ouattara sur l’aile droite, mais Konaté manque de peu de doubler la mise.
Les Étalons continuent à pousser et Cédric Badolo voit sa tentative passer au-dessus de la barre à la 36ᵉ minute.
Farid Ouédraogo brille à nouveau à la 38ᵉ minute en repoussant une frappe dangereuse venue de l’extérieur de la surface de réparation.
Les Hirondelles frôlent l’égalisation sur une action spectaculaire, une frappe heurte la barre transversale, rebondit sur la ligne avant de ressortir. Et les Étalons conservent leur avantage à la pause (1-0).
En seconde période, plusieurs changements sont opérés : Bertrand Traoré, Dango Ouattara et Lassina Traoré entrent en jeu, remplaçant respectivement Kader Ouattara, Franck Lassina Traoré et Hassan Bandé.
Les Burundais prennent l’initiative et dominent le jeu, mais se heurtent à une défense burkinabè calme et bien en place. A force d’insister, les Hirondelles commencent à s’essouffler. Les Burkinabè, profitant de la fraîcheur de leurs remplaçants, se montrent plus agressifs en attaque.
Cela finit par payer avec un penalty dans les arrêts de jeu que Bertrand Traoré transforme sans trembler (2-0). La victoire et la qualification sont définitivement scellées.
Les Etalons occupent la tête du groupe L en attendant le résultat du match du Sénégal contre le Malawi. Le Burkina affronte ces deux formations au mois de novembre prochain.
Pour le sélectionneur burkinabè Brama Traoré, « les joueurs ont mouillé le maillot pour que nous puissions être qualifiés». « Nous rentrons dans l’histoire», soutient-il avant de conclure : «Je crois que l’histoire parlera de ce moment précis ».
Les félicitations du capitaine Ibrahim Traoré
Le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a félicité les Étalons après cette qualification. « J’exprime mes vives félicitations aux Étalons et à leur encadrement technique pour cette brillante performance durant ces phases éliminatoires de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations, CAN 2025», écrit-il sur son compte X (ex-twiter).
« Première Nation qualifiée, votre parcours héroïque augure de bonnes perspectives au Maroc en 2025. Que cette envie et cette détermination des Étalons de gagner ensemble et de faire le bonheur d’un peuple, serve d’exemple à chaque Burkinabè afin que nous puissions, ensemble, bâtir une Nation forte, victorieuse et prospère», a-t-il poursuivi.